A propos

Centre de recherche sur la mondialisation (CRM)

Notre site internet fut lancé le 9 septembre 2001 (www.globalresearch.ca), deux jours avant les événements du 11 septembre 2001. Le site en français (www.mondialisation.ca) est accessible depuis novembre 2005.

Mondialisation.ca est devenu une importante source d’information sur les grands thèmes d’actualité tels que les enjeux de « la guerre au terrorisme » lancée par les États-Unis ainsi que les guerres au Moyen-Orient.

Depuis  2005, Mondialisation.ca a publié de nombreux articles d’analyse et des nouvelles qui sont peu couvertes par les grands médias.

En 2003, au début de la guerre en Irak, le Centre de recherche sur la modialisation publiait, sur une base quotidienne, des rapports indépendants en provenance du  Moyen-Orient, qui constituaient une alternative aux nouvelles rapportées par les journalistes «attitrés» auprès des forces armées de la coalition. Certains collaborateurs du CRM ont reçu des prix pour leurs contributions.

Plusieurs universités, bibliothèques et institutions de recherche ont établi un lien vers www.globalresearch.ca et www.mondialisation.ca sur leurs sites internet respectifs. Le CRM est également devenu une source d’information spécialisée pour les journalistes.Le Centre de recherche sur la Mondialisation. publie également des articles en espagnol, en portugais, en italien, en arabe, en serbe et en allemand.Les membres recevront par courriel un bulletin électronique de nouvelles.

Soumissions d’articles

Mondialisation.ca accueille les propositions d’articles de nouvelles et d’analyse. Les sources et les références doivent être indiquées s’il y a lieu dans le but d’assurer un haut niveau d’exactitude. En ce qui a trait aux références sur le web, les hyperliens des sources principales [url] doivent être également indiquées le cas échéant, afin que les lecteurs puissent avoir accès aux documents clés.

Les textes doivent être soigneusement édités avant d’être soumis. Nous demandons aux collaborateurs de soumettre une version finale et les révisions et/ou mises à jour ne seront pas ajoutées une fois l’article publié.

Mondialisation.ca se réserve le droit d’éditer les articles et de procéder à des modifications mineures avant leur publication.

Bien que Mondialisation.ca accueille des critiques et des analyses politiques générales, nous ne publions pas de polémiques dirigées contre des individus.

Les articles doivent toujours être envoyés dans le corps du courriel. En ce qui concerne le style et le format voici nos exigences : interligne simple, police par défaut (Times New Roman), paragraphes sans alinéas, citations « entre guillemets » avec alinéas, espace entre les paragraphes et les sous-titres, sous-titres en minuscules, gras et justifiés à gauche. Utiliser des notes de fin de document plutôt que notes de bas de page, lesquelles sont inappropriées à la publication sur Internet. SVP ne pas utiliser de majuscules ou de soulignement.

Les notes de fin de document et leur numérotation doivent être entrées sous forme de texte au lieu d’être insérées comme dans un document Word, afin de faciliter la conversion. Vous pouvez utiliser des hyperliens pour les sources et les références, toutefois ne mettez pas d’hyperliens dans la numérotation des notes de fin de documents.

IMPORTANT: Évitez autant que possible les codes inhabituels, comme le trois points (…) afin de faciliter la conversion.

L’article doit inclure un court texte de présentation (1 à 3 phrases) sur l’auteur au bas de l’article, le tout en italique avec le nom de l’auteur en gras

Alors que les courts articles, incluant les nouvelles, sont, suite à leur réception, souvent publiés le même jour, l’édition des articles de fond peut prendre quelques jours.

En raison du volume inportant de courriels reçus, nous ne sommes pas en mesure d’accuser réception de toutes les propositions sur une base individuelle ou de communiquer des décisions éditoriales. Tous les articles publiés par Mondialisation.ca comporteront une note sur les droits d’auteur.

Avis de non-responsabilité

Les points de vue exprimés sur Mondialisation.ca n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux du Centre de recherche sur la mondialisation. Le Centre de recherche sur la mondialisation ne peut être tenu responsable de toute déclaration inexacte ou incorrecte contenue dans les articles publiés sur Mondialisation.ca. Mondialisation.ca se réserve le droit de retirer des articles de son site.