Affaire Skripal : La fabrication d’un ennemi

Dans l’affaire de l’attentat contre Sergueï Skripal, ex-espion britannique au sein du service de renseignement militaire à Moscou, la pensée unique et la noble indignation l’emportent sur la raison.

Yakov Rabkin, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, argue qu’il y a des questions que l’on ne pose plus: soit le motif, mais aussi à qui profite le crime. Pourquoi, se demande-t-il, la Russie ferait un tel crime au Royaume-Uni alors que l’espion en question avait été en prison en Russie jusqu’en 2010 et a fait l’objet d’un échange de prisonniers.

Il explique également qu’il y a une convention dont le Royaume-Uni est signataire, que ce pays ne respecte pas du tout.

Yakov Rabkin souligne surtout la dangereuse tendance de remplacer l’examen rationnel des faits par l’indignation et la diabolisation.

Voir également l’article :

Des questions que l’on ne pose plus sur la fabrication d’un ennemi



Articles Par : Yakov Rabkin et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]