Print

AFGHANISTAN : C’est pas le pied la guerre? (VIDÉO)
Par Global Research
Mondialisation.ca, 07 octobre 2011
7 octobre 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/afghanistan-c-est-pas-le-pied-la-guerre-vid-o/26972

C’est pas le pied la guerre? par TELEOBS

Il y a 10 ans, en décembre 2001, les Etats-Unis débutaient en Afghanistan leur guerre contre « l’axe du mal ». Un conflit qui dure encore et qui est de plus en plus impopulaire.

Deux soldats français, Max et Tony,  se sont filmés pendant les combats. De ces images, ils ont tiré un film qui montre le conflit de l’intérieur. Selon Le Matin, qui consacre vendredi un article à ce sujet, on y voit les ravages des IED, les engins explosifs improvisés, soit des bombes artisanales qui ont provoqué énormément de morts.

Leurs images, diffusées par France 2, montrent également une mission où ils ont frôlé la mort, en 2008. On y entend notamment les dialogues des soldats empreints d’angoisse et d’ironie macabre.

Les deux engagés  français ont aujourd’hui quitté l’armée et se sont installés à l’étranger. Du coup, ils se sont sentis libres de montrer à leur manière cette guerre « sale », contrairement à ce que les gouvernements et les médias prétendent. Car, selon eux, la censure existe bel et bien et « l’armée ne montre que ce qui est beau et bien ».

Les ONG au front

Sur le plan humanitaire,  une coalition mondiale d’ONG a appelé vendredi à prendre des mesures concrètes pour l’Afghanistan, à l’occasion de la publication d’un rapport mettant en avant « l’insatisfaction croissante et la désillusion du peuple Afghan », dix ans après le renversement des talibans.

« Dix ans d’engagement n’ont pas conduit aux résultats que souhaitent voir les Afghans ainsi que les organisations d’aide internationale et de défense des droits de l’Homme (…). Nous appelons nos gouvernements à parvenir à un accord fort sur la voie à suivre, lors de la Conférence de Bonn le 5 décembre », a écrit Acbar, une coalition mondiale d’ONG afghanes et internationales, dans un communiqué.

L’association dresse le bilan des progrès réalisés et des insuffisances qui demeurent, à l’occasion de la publication d’une étude intitulée « la santé et l’éducation en Afghanistan: une coquille vide ».

« Le respect des droits des Afghans à la santé et à l’éducation a énormément progressé au cours des dix dernières années grâce aux importantes contributions des donateurs internationaux », a noté Acbar.

Alors que 900’000 enfants, dont seulement 5000 filles, allaient à l’école en 2001, les chiffres atteignent ainsi aujourd’hui  les 7 millions, dont un tiers de filles, selon Acbar (l’Agence de coordination pour le secours afghan).

« Cependant, ces progrès sont inégaux et insuffisants. L’Afghanistan a toujours eu un des pires indicateurs de santé au monde: 50 femmes meurent chaque jour pendant la grossesse ou en couches et un enfant sur cinq n’atteint pas l’âge de cinq ans. Sur 14’000 écoles primaires et collèges, presque la moitié ne dispose pas de locaux », énumère l’association dans son rapport.

L’association relève aussi que de 2002 à 2009, la communauté internationale a promis de verser quelques 57 milliards de dollars, mais que seuls 26,7 milliards de dollars ont été effectivement distribués. Et le secteur de l’éducation n’a reçu que 1,134 milliard et la santé 1,103 milliard.

Source du texte : http://www.24heures.ch/actu/monde/ex-soldats-francais-montrent-horreurs-guerre-2011-10-07

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.