Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa

Avec mon nœud rouge dans les cheveux, mon anneau fin à l’oreille, je suis Nguyen Kim Thoa, née en 1995 dans la province de Binh Phuoc, au sud du Viêt Nam.

                                                   Photo : Croix Rouge vietnamienne

« Instantanément tu as perçu mon autre profil abîmé et gâté que tu vois partiellement et devines monstrueux. On me l’a infligé. D’où remonte ton séisme émotionnel lorsque tu me regardes? Est-ce parce que je suis dessous? Non, tu es content que ce ne soit pas toi. Puis tu es malheureux pour moi que ce soit moi. Parce que sous moi il y a toi. C’est bien ton profil : cheveux, yeux, nez, bouche et oreille sont bien en place, au même endroit. Alors tu éprouves une solidarité charnelle face à la besogne maléfique de l’Agent Orange. Et mon profil monstrueux, est-il ton semblable ? Oui, si tu te contentes de compassion pour moi. 

Aujourd’hui, je suis adolescente. J’ai treize ans. Je t’envoie ma photo :

  ,

tandis que quelque part des juges continuent à étudier pour me dire si j’ai subit une injustice ou pas. »

André Bouny, père d’enfants vietnamiens, président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).

Articles Par : André Bouny

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca