Al Jazeera English entre en ondes au Canada

Région :

Montréal, 5 mai 2010 – Depuis mardi le 4 mai, les foyers canadiens ont désormais la possibilité de se brancher sur la chaîne Al Jazeera English (AJE), le seul réseau d’information continue en langue anglaise basée au Moyen-Orient. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait donné son feu vert en novembre dernier à la diffusion du réseau au Canada, et Bell TV, Rogers et Vidéotron ont commencé à diffuser la chaîne cette semaine.

 
Pour les nombreux défenseurs d’une plus grande diversité de l’accès à l’information, ce développement constitue une étape importante dans la venue de nouvelles perspectives dans la couverture de l’actualité au Canada.  Selon Tony Burman, le directeur d’exploitation d’AJE: « [...] nos reportages et notre programmation avant-gardistes viendront combler un vide important en amenant une voix additionnelle au niveau de l’actualité internationale dans ce marché important ».

AJE a lancé sa programmation cette semaine avec un premier débat sur l’implication du Canada en Afghanistan. D’autres reportages d’intérêt canadien seront présentés à l’audience internationale dans les prochaines semaines, dont un sur les sables bitumineux de l’Alberta et un autre sur la Commission de vérité et de réconciliation et ses répercussions sur les Premières Nations. Burman a d’ailleurs assuré que la couverture locale augmentera avec l’ouverture, en juin, d’un bureau canadien à Toronto. Le réseau, qui possède 70 bureaux à travers le monde, sera le seul réseau  international d’information à avoir un bureau au Canada.

 
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est contente d’apprendre qu’AJE est enfin disponible aux Canadiens. « CJPMO a beaucoup travaillé pour faire connaître Al Jazeera English aux Canadiens et solliciter le soutien du public pour son droit de diffusion au Canada. Nous nous réjouissons d’apprendre que la chaîne est déjà disponible sur ces réseaux de distribution importants », a déclaré Tom Woodley, le président de CJPMO. En 2009, CJPMO a encouragé ses adhérents à envoyer des lettres de soutien officielles au CRTC pour appuyer Al Jazeera English. Les 2200 lettres présentées par les supporters de CJPMO ont représenté plus de 83 pour cent du total des commentaires soumis par les Canadiens.

Créé en 2006, Al Jazeera English est diffusé dans plus de 100 pays à travers le monde et rejoint une audience estimée à 200 millions de foyers. Au Canada, la chaîne d’information est présentement disponible aux clients de Bell TV (position 516), Vidéotron (position 173) et Rogers (position 176).

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491 begin_of_the_skype_highlighting              (514) 745-8491      end_of_the_skype_highlighting
Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région

Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca