ALGÉRIE : Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

ALGÉRIE : Ce que cache l’arrestation de Mourad Dhina

On en sait aujourd’hui un peu plus sur les motifs de l’arrestation, puis de l’incarcération à la prison de la Santé, à Paris, de Mourad Dhina, militant algérien des droits de l’homme, ancien dirigeant du FIS (Front Islamique du Salut) à l’étranger.

Selon le Quotidien d’Algérie*, son arrestation porterait la signature du général Bachir Tartag, un « dur parmi les durs… qui aime lui même à se faire appeler Bombardier »,  à la direction la DSI (Direction de la Sécurité Intérieur) « qui fait office de police politique en Algérie ».

Mourad Dhina aurait rencontré un émissaire de Tartag quelques jours avant son voyage à Paris, et lui aurait posé, notamment, comme condition de son retour en Algérie, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans la mort de 200.000 Algériens au cours de la décennie sanglante qui a suivi l’arrêt du processus électoral en janvier 1992  et à la dissolution du FIS. Mourad Dhina réclamait également la restructuration du DRS (Département du Renseignement et de la Sécurité).

Le Quotidien d’Algérie se demande « quel intérêt à la France à participer à ce qui s’apparente à un avertissement de la part du nouvel homme fort de la police politique algérienne contre l’opposition radicale ? … La France, serait-elle, le seul pays, à ne retenir aucune leçon des bouleversements dans la région qui font que les opposants d’hier et d’aujourd’hui, sont et seront, les dirigeants de demain ? ».

En Algérie, la campagne pour les législatives bat son plein. En France, Nicolas Sarkozy, au plus mal dans les sondages, fait tout pour se faire réélire. Ceci pourrait expliquer cela. Comme on dit : « ça passe, ou ça casse ! ».

Les dessous de l’arrestation de Mourad Dhina
http://lequotidienalgerie.org/2012/01/19/les-dessous-de-larrestation-de-mourad-dhina

Changement au DRS : la dernière carte de Toufik
http://lequotidienalgerie.org/2011/12/24/22944/

Articles Par : Gilles Munier

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca