Catastrophe écologique en Alberta (Canada) : Le déversement de pétrole rend des citoyens malades

Région :

Alberta - Le déversement de pétrole rend des citoyens malades

C’est l’équivalent de 28 000 barils de pétrole qui ont été déversés dans le Nord de l’Alberta la semaine dernière. 
© Courtoisie

EDMONTON – Le déversement de 28 000 barils de pétrole causé par le bris d’un oléoduc dans le Nord de l’Alberta la semaine dernière cause des problèmes de santé chez les citoyens d’une réserve autochtone, affirme le chef de la Première nation crie Lubicon.

Steve Noskey indique que la communauté de quelque 300 âmes est enveloppée par une odeur nauséabonde qui émane de la fuite de pétrole.

«Lorsque les vents soufflent, l’odeur est transportée vers la communauté», a expliqué le chef Noskey.

La nation crie Lubicon est située à une dizaine de kilomètres de l’endroit où il y a eu fracture dans le pipeline.

L’école Little Buffalo est fermée depuis vendredi dernier après que des élèves ont commencé à souffrir de nausées, de maux de tête et de brûlure aux yeux.

Selon les autorités environnementales de l’Alberta, la fuite de pétrole a tué six castors et dix canards. Le gouvernement albertain ne peut cependant confirmer que les odeurs qui causeraient des troubles de santé chez les cris viennent du déversement de pétrole.

Le bris de l’oléoduc est survenu à une centaine de kilomètres au nord-est de Peace River, une localité située au nord-ouest d’Edmonton.

Comment on Global Research Articles on our Facebook page

Articles Par : Agence QMI

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca