« Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais »: Un livre dense et argumenté

Recension de livre

Salim Lamrani n’en est pas à son coup d’essai avec cet ouvrage. Ce n’est pas un inconnu de nos lecteurs ni de ceux de nos amis qui ont pu assister à l’une ou l’autre de ses toujours passionnantes conférences.

Ce livre est sorti depuis un an. On pourrait croire qu’il est un peu tard pour l’évoquer. Mais comme il n’est pas démodé et qu’il n’a pas été écrit pour concourir à un quelconque prix de la critique, qu’il n’aura jamais au demeurant, il n’est pas inutile de le présenter à ceux qui ne l’ont pas encore entre les mains.

Rarement un titre aura si bien rendu compte du contenu des treize chapitres d’un livre dense, argumenté, qui aborde les principales questions dont on ne parle jamais, ou dont on parle si mal dans les médias ultra-dominants. L’auteur, infatigablement, méthodiquement, intelligemment, accumule les preuves des mensonges, analyse les dessous des silences, rétablit les faits au sujet de ce que les médias disent, ne disent pas et ne diront jamais à propos de Cuba. Ce n’est pas d’aujourd’hui que date le complot mondial de la désinformation : l’Association France-Cuba a même été créée pour essayer de le contrecarrer à son échelle.

Salim Lamrani passe en revue des questions aussi décisives et polémiques que la politique de l’Union Européenne qui nie de fait le droit de Cuba à l’autodétermination ; le nombre de Cubains victimes du terrorisme étasunien ; le mythe du million de Cubains « exilés » ; l’orchestration depuis la Floride du sombre manège des « dames en blanc » ; les élucubrations de Reporters sans Frontières et son financement douteux ; etc., etc.

Des explications fondamentales sont données dont la valeur est loin d’être passagère. Je lisais voici peu un reportage à La Havane d’une envoyée spéciale du « Journal du Dimanche » (n° du 24 octobre 2010). Reportage intéressant qui montre l’émoi de certaines couches de la population de l’Île à l’annonce des sévères mesures envisagées pour redynamiser une économie essoufflée. Nombre d’affirmations y sont discutables mais les problèmes posés sont réels. Par contre l’encarté qui prétend éclairer l’enquête de terrain confirme de façon caricaturale ce que Salim Lamrani a dénoncé. Pas un mot sur le blocus ! Pas un mot sur le boycott des marchés financiers ! Pas un mot sur les milliers d’humanitaires cubains présents en Amérique Latine ! Pas un mot sur les 5 de Miami !

Ce livre de notre jeune ami nous apporte des armes d’une grande précision dans la bataille idéologique. Il nous faut l’en remercier. Il me plaît en outre de pouvoir le féliciter pour le succès universitaire qu’il vient de remporter. L’Université de Paris-Sorbonne l’a fait docteur pour une très remarquable thèse intitulée : « De Fulgencio Batista à Fidel Castro : Cuba et la politique étrangère des Etats-Unis, 1956-1959 ». On en reparlera forcément.

Paul ESTRADE.

Professeur des Universités (Paris VIII)

Salim Lamrani

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais

Prologue de Nelson Mandela

Paris, Editions Estrella, 2009

300 pages

18€

Disponible en librairie et sur Amazon : http://www.amazon.fr/Cuba-Medias-Vous-Diront-Jamais/dp/2953128417/ref=pd_rhf_p_t_1

Pour toute commande dédicacée, contacter directement : lamranisalim@yahoo.fr

Articles Par : Paul Estrade

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca