Déclaration de Quito en soutien au peuple grec

Quito le 15 février 2012

Nous, mouvements sociaux d’Amérique latine et du monde réunis à Quito, Equateur, à la Conférence sur les “ Avancées de la Nouvelle Architecture Financière Régionale et les Audits de la Dette”, témoignons notre solidarité au peuple grec et à sa mobilisation contre les ajustements antisociaux terribles imposés par les plans et les mesures négociés par le gouvernement avec la “Troika” de l’Union européenne (le Fonds Monétaire International, la Commission Européenne et la Banque centrale européenne).

Nous vous félicitons vivement pour le lancement de la Campagne pour un Audit citoyen de la dette grecque, qui repose sur un puissant mouvement démocratique, afin de mener un audit intégral qui rende compte des responsabilités et des malversations dans l’accumulation d’une dette illégitime et odieuse. Cet Audit rejette également la stratégie récurrente, que nous connaissons bien en Amérique latine, qui consiste à confier les négociations aux banques, aux dirigeants européens, aux organismes multilatéraux et à leurs représentants au sein du gouvernement, présentés aujourd’hui comme des “technocrates”, qui sont justement les responsables de la crise.

Nous espérons que sera utile au peuple grec l’expérience de lutte de l’Amérique latine contre les plans d’ajustement néolibéraux et en matière d’audits de la dette, comme le cas de l’Equateur qui a abouti en 2008-2009 à une suspension du paiement d’une grande partie des titres de la dette souveraine. Cet acte souverain a permis à la fois une réduction importante de la dette publique et une augmentation de l’investissement social afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Les alternatives aujourd’hui pour le peuple grec ne sont pas faciles. Mais nous savons qu’accepter de manière soumise une succession d’ajustements toujours plus sévèrs engendre un côut beaucoup plus grand que de dire non et d’exiger avec fermeté et dignité que la priorité soit donnée à la défense des conditions de vie, du patrimoine public et du futur du peuple grec et européen qui sont aujourd’hui en jeu.

SIGNATAIRES:

CADTM International www.cadtm.org

CADTM Abya Yala Nuestra America (= CADTM latino-américain)

CLAI Conseil Latino-americain des Eglises www.claiweb.org

LATINDADD  www.latindadd.org

Programme sur la dette illégitime de la  Féderation Luthérienne Mondiale

ATTAC Argentine

Jubilé USA  www.jubileeusa.org

Economistes de Gauche (EDI) Argentine
Audit Citoyen de la Dette – Brésil
Jubilé 2000 Red Guayaquil – Equateur
CADTM Colombie

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca