Désinformation médiatique sur les causes de la pandémie: Des porcs de l’Alberta infectés par la grippe H1N1

Région :
Analyses:

Dans un article publié par Radio Canada en date du 3 mai, on fait valloir que les porcs albertains ont été infectés pour un ouvrier agricole Méxicain.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé que des porcs de l’Alberta avaient été infectés par le virus de la grippe H1N1.

 Les animaux auraient été contaminés par un ouvrier agricole qui a présenté des symptômes de la maladie au retour d’un voyage au Mexique.

Cet individu ainsi que les porcs infectés ont guéri ou sont en voie de guérison, selon l’ACIA.

L’agence fédérale précise que « la salubrité de l’approvisionnement alimentaire n’est pas menacée, et que le porc canadien est toujours sécuritaire ».

Par précaution, le troupeau de porcs a néanmoins été mis en quarantaine.

Selon l’ACIA « les risques que ces porcs transmettent le virus à des personnes est très faible ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déjà indiqué qu’aucune preuve ne permet de croire que des porcs transmettent le virus aux humains ou que la consommation de viande de porc pose un risque.

Il pourrait s’agir de la première fois que ce virus particulier de grippe est détecté dans des porcs.

Ce qu’on ne mentionne pas dans ce rapport, confirmé par les rapports officiels, c’est que le Méxicain a été testé négatif pour le virus H1N1 et par conséquent, il ne pouvait être la source de l’infection des porcs.

Quelle en serait la cause? Si ce n’est pas le Méxicain qui en est la cause, ceci pourrait signifier que la grippe H1N1 était  déjà endémique dans l’industrie du porc préalable à la crise mexicaine. 

Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur d’économie à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre et de la Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (best-seller international publié en 12 langues).    


Guerre et mondialisation

Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal and Editor of the globalresearch.ca website. He is the author of The Globalization of Poverty and The New World Order (2003) and America’s “War on Terrorism”(2005). His most recent book is entitled Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011). He is also a contributor to the Encyclopaedia Britannica. His writings have been published in more than twenty languages. He can be reached at crgeditor@yahoo.com ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre", "La Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial" (best-seller international publié en plus de 10 langues). Contact : crgeditor@yahoo.com

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca