Désolé Mr le premier ministre qatari la mission arabe restera en Syrie !

« Il est impossible que la Ligue arabe rappelle ses observateurs, quels que soient le contenu de leurs rapports« . La réponse aux états d’âmes du Premier ministre qatari (voir notre article « Mission arabe : le Qatar n’est – décidément – pas satisfait« , mis en ligne le 5 janvier) n’a pas tardé, même si elle est officieuse, émanant  du représentant d’un Etat de laLigue arabe ayant préféré garder l’anonymat – ce qui renseigne sur l’atmosphère prévalant en ce moment au sein de l’organisation pan-arabe. Cheikh Hamad ben Jassim al Thani avait déploré bruyamment les « erreurs » commises selon lui par la mission arabe en Syrie, sans aller jusqu’à préciser la nature et le nombre de ces erreurs.

Quand le Qatar sabote la mission arabe

On sait que le chef du gouvernement qatari s’est entretenu avec Ban Ki-moon des conditions d’une « assistance technique » de l’ONU aux observateurs arabes. Bien plus que de « former » les observateurs, il s’agit pour le Qatar, en pointe contre la Syrie au sein du monde arabe, de saboter une mission qui ne donne pas satisfaction.

Ca n’empêche pas l’équipe du général Mustafa al-Dabi de poursuivre ses visites aux villes et quartiers de Syrie, et de rencontrer ainsi des Syriens de tous bords. Jeudi 5 janvier, une équipe était à Derbine, banlieue de Damas, une autre visitait plusieurs petites localités du gouvernorat de Deraa, dans le sud du pays : Sanameine, al-M’seifra, al-Sahwa ; la même équipe s’est rendue à l’hôpital central de Deraa. Un troisième groupe arpentait les rues du quartier de Marja à Alep, un quatrième visitait l’hôpital national de Hama puis le village proche de R’beiâ. tandis qu’une cinquième équipe se rendait elle à l’hôpital al-Ahly, dans le quartier al-Zahra à Homs. A l’heure qu’il est les effectifs de la mission avoisineraient la centaine de membres. Chaque camp s’efforçant de faire entendre sa voix. La photo ci-dessous montre que les partisans du régime peuvent transformer une viste d’inspection en mini-démonstration de soutien à Bachar. Encore une fois, c’est de bonne guerre, les Syriens pro-gouvernementaux ayant le sentiment justifié d’avoir été tenus pour quantité négligeable par la Ligue arabe et, en général, le monde extérieur. De toute façon, la Ligue arabe – ou du moins le Qatar – est, en quelque sorte, prise au piège qu’elle voulait, initialement, tendre au gouvernement syrien : sa mission d’observation va rester en Syrie, et elle sera bien obligée d’entendre tous les sons de cloche, et d’en tirer des rapports beaucoup plus équilibrés que l’espérait Cheikh ben Jassim al-Thani !



Articles Par : Louis Denghien

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]