DERNIÈRE HEURE : Nuits et jours d’angoisse à Tripoli

Les journalistes ont quitté l’hotel Rixos

Les informations que nous avons, incluant les rapports de presse, ne donnent pas les noms des journalistes. D’autres informations seront données ultérieurement.

Centre de recherche sur la mondialisation.

Voici le rapport publié sur le site web de Silvia Cattori:

24 août : 16.00 heures. Des contacts à haut niveau sont engagés pour sortir de l’hotel Rixos tous les journalistes assiégés par les forces rebelles.

24 août : 17.00 heures. Nous apprenons que, un peu avant 17.00, après 5 jours de siège, une quarantaine de journalistes sont sortis de l’hotel Rixos. Quatre véhicules du CICR les ont embarqués. Tous les journalistes sont maintenant en sécurité.

De Tripoli

24 août. Heure : 14.30.

Contrairement à ce qui a été rapporté par CNN, ce ne sont pas les forces loyales à Kadhafi qui empêcheraient les journalistes de sortir.

Depuis le 21 août l’hotel Rixos est encerclé par les forces rebelles sous commandement OTAN. Les quelques 35 – 40 journalistes assiégés (nous ne connaissons pas le nombre exact) ne pourront sortir que quand une solution garantissant leur sécurité sera trouvée.

24 août. Heure : 12.30

Il y aurait des affrontements dans les environs de l’hotel Rixos. Des chars, des tirs à l’arme lourde. Mais nous ne sommes pas en mesure de le vérifier.

24 août. Heure : 11.30.

Il y aurait des affrontements à proximité de l’hotel Rixos.

23 août 2011. Heure : 22.30

Thierry Meyssan, est toujours coincé à l’intérieur de l’hotel Rixos avec les autres journalistes. Lors d’un bref échange par téléphone satellitaire le 23 août, à 22h30, il était calme. Il a simplement dit que la situation est tendue et les relations difficiles mais que dans l’ensemble ils vont bien. Ils ont eu des repas. Il n’ont ni communication téléphonique ni Internet.

Il y aurait une quarantaine de journalistes à l’intérieur de l’hotel.



Articles Par : Silvia Cattori

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]