Des documents attestent du rôle de Sir Mark Allen en Libye

Des documents tombés dans les mains du Conseil national de transition après la chute de Tripoli mettent en évidence le rôle joué par Sir Mark Allen, sous-directeur du MI6 pour le contre-terrorisme, dans le développement de liens privilégiés entre la Couronne et la Jamahiriya.

Les négociations entre les deux États débutèrent juste après l’invasion de l’Irak, en 2003. Tripoli, qui était conscient d’être la prochaine cible, s’efforçait de résoudre tous les litiges en suspens. Sir Mark Allen facilita aussi bien le réchauffement des relations avec Londres qu’avec Washington (désarmement, Lockerbie, infirmières bulgares…)

Son interlocuteur principal en Libye était le chef du renseignement extérieur Moussa Koussa, avec lequel il noua un lien privilégié. M. Koussa fit d’ailleurs défection en pleine guerre pour le rejoindre à Londres.

À la retraite, Sir Mark Allen est devenu conseiller politique de BP et consultant du Monitor Group, un cabinet de lobbying qui a défendu les intérêts personnels de Saif el-Islam Kadahafi et qui a conclu un contrat de relations publiques avec la Jamihiriya.

Les documents saisis ne concernent pas le rôle de Tony Blair qui était devenu consultant fortement rémunéré du gouvernement libyen.

Sir Mark Allen est accusé d’avoir utilisé les geôles libyennes pour permettre à des agents du MI6 de torturer des prisonniers en échappant aux lois britanniques. Il devrait être prochainement entendu à huis clos à ce sujet par la Commission Gibson.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]