Des milliers d’Irakiens manifèstent contre les États-Unis

Nayaf, Irak, 9 avril. Des centaines de milliers d’Iraquiens ont manifesté dans différentes villes pour protester contre l’occupation du pays par les troupes nord- américaines.

 

Une marée humaine contre l'occupation nord-américaine.
Une marée humaine contre l’occupation

nord-américaine.

Selon l’AFP ceux qui ont pris les rues de Nayaf, au sud de Bagdad, ont crié des slogans contre les Etats-Unis à l’occasion du quatrième anniversaire de la chute du Gouvernement de Saddam Hussein.

« Non, non aux Etats-Unis. Oui, oui à la liberté ! », « Nous mourrons, mais nous n’abandonneront pas », tels furent les slogans les plus clamés, pendant qu’ils brûlaient des drapeaux des Etats-Unis.

De plus, il y avait de nombreuses pancartes avec des slogans contre les Etats-Unis et leur président, Georges W. Bush, comme « À bas Bush ! A bas les Etats-Unis ! » .

Des images prises par la chaîne publique depuis un hélicoptère montraient une marée humaine avec des milliers de drapeaux iraquiens. «  Durant ces quatre années d’occupation, nos enfants ont été assassiné et nos femmes sont restées veuves » a expliqué Ahmed al Mayahie, un homme de 39 ans qui a assisté à la manifestation depuis sa ville de Bassora (550 km au sud de Bagdad).

« L’occupant dit que l’Irak a été libéré. Quelle liberté ? Quelle libération ? Tout n’est que destruction. Nous ne voulons pas de leur libération. Nous leur demandons d’abandonner notre terre » a-t-il ajouté.

Articles Par : Granma

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca