Des milliers de manifestants dénoncent la situation des prisonniers

Région :
Des milliers de manifestants dénoncent la situation des prisonniers

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de San Sebastian pour dénoncer la situation “cruelle et inhumaine” que souffrent les prisonniers de l’ETA en Espagne et en France.

contenus reliés:

Vidéo (1)

Des milliers de manifestants ont dénoncé la situation “cruelle et inhumaine” que souffrent les prisonniers de l’ETA dans les prisons espagnoles et françaises.

La manifestation, organisée à l’appel du collectif Egin Dezagun Bidea (Frayons le chemin), a démarré vers 17h30 sous la pluie et derrière un slogan réclamant le retour des “prisonniers basques” au Pays Basque “avec tous leurs droits”.

La politique pénitentiaire est “l’exemple le plus grave de l’inaction de l’Etat espagnol”, a estimé au début de la manifestation, la porte-parole de la gauche abertzale Maribi Ugarteburu, qui a exigé au gouvernement la remise en liberté des prisonniers malades et de ceux qui ont purgé leurs peines, mais qui sont maintenus en détention à cuase de “la doctrine Parot”.

À l’issue de la manifestation, des représentants du collectif ont lu un communiqué dénonçant la situation “cruelle et inhumaine” des prisonniers, qui est, selon eux, “la violence politique la plus dure de l’Europe”.

Parmi les manifestants se trouvaient des représentants institutionnels et des dirigeants de la coalition indépendantiste basque Bildu, ainsi que des membres d’Aralar, Abertzaleen Batasuna, de la gauche abertzale, et des principaux syndicats basques.

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca