Escobar: Abdelhakim Belhadj, un «actif» d’Al Qaida nommé commandant militaire de Tripoli

C’est Pepe Escobar, correspondant de Asia Times au Brésil qui le dit au micro de RT:  Un actif tres précieux d’Alqaida nommé par l’OTAN comme commandant militaire de la rebellion pour la zone de Tripoli.

Abdelhakim Belhadj, est membre actif d’Alqaida ayant reçu une formation très avancée dans le terrorisme enAfghanistanpar le Groupe Islamiste Libyen. D’après Escobar, des sources sûres et jugées très proches des Taliban (groupe contre lequel les occidentaux mènent une guerre larvée en Afghanistan depuis une decennie) confirment  la nomination de Belhadj comme commandant militaires des rebelles pour Tripoli.

Escobar rappelle dans la vidéo qu’au lendemain du 11 septembre 2011, la CIA avait mené une longue traque contre Belhadj avant d’être capturé en Malaysie en 2003. Il fut torture àBangkoksur ordre de la CIA avant d’être transféré en Libye pour y être emprisonné. La semaine dernière, la CIA le propose sa liberté en échange de se battre à ses côtés pour combattre l’armée régulière.

Voir l’entrevue (en anglais) :

RT



Articles Par : Pepe Escobar

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]