ETA : La France condamnée pour lenteur de procédure judiciaire

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France à verser 25.000 euros à cinq membres de l'ETA

Région :

La France a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme à verser un total de 25.000 euros à cinq membres de l’organisation armée basque ETA pour avoir prolongée trop longtemps la détention provisoire.

Il s’agit d’Ismael Berasategi, Felix Ignacio Esparza Luri, Jose Candido Sagarzazu, Inocente Soria Valderrama, et Laurence Guimon. Accusés d’appartenir à l’appareil logistique de l’ETA, ils ont été condamnés à des peines de six à 19 ans de prison. Ils sont détenus dans différents centres pénitentiaires en France et en Espagne.

Au cours de l’instruction, la détention provisoire des requérants fut prolongée à de multiples reprises. Avant d’être jugés, ils ont passé près de six ans en détention provisoire.

La juridiction du Conseil de l’Europe a jugé la durée de la détention provisoire trop excessive au regard de l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme qui définit le « droit à la liberté et à la sûreté ».

Elle admet le maintien en détention des activistes durant l’instruction, en raison de la nature des faits qui leur étaient reprochés et du risque qu’ils s’enfuient. Or, elle constate que près de deux ans se sont écoulés entre l’ordonnance de mise en accusation et le procès, qui s’est tenu en décembre 2008, « une période d’inactivité (…) durant laquelle la détention provisoire ne fut prolongée qu' »en raison de la charge du rôle de la cour d’assises spécialement composée ».

La Cour rappelle qu’il incombe aux Etats d’organiser leurs systèmes judiciaires de anière à permettre à leurs tribunaux de répondre aux exigences de l’article 5 (droit à la liberté et à la sûreté) de la Convention. La Cour considère en conséquence que les autorités judiciaires n’ont pas agi avec toute la promptitude nécessaire.

« Le gouvernement s’en tient à l’argument de l’encombrement (de celle-ci) comme seule explication du délai litigieux », relèvent les juges de Strasbourg qui accordent 5.000 euros à chaque requérant en réparation du dommage moral et 2.000 euros pour les frais de procédure.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]