Fuite d’un rapport de l’OTAN décrivant le sombre tableau en Afghanistan

La situation en Afghanistan est de plus en plus périlleuse pour les forces d’occupation qui ont échoué dans quasiment tous leurs objectifs dans le pays depuis l’invasion en 2001 et l’occupation qui a suivi. Selon le Président étasunien, Barack Obama lui-même, le dernier projet de mobilisation de 30.000 soldats de plus pour stabiliser l’occupation impérialiste est destinée à fixer la situation qui se dégrade rapidement.

Un nouveau rapport confidentiel de l’OTAN, divulgué récemment à la presse par les services de Wikileaks, et signalé à l’origine à The Independent par Kim Sengupta, révèle la dévastation et la dégénérescence sociale en Afghanistan, avec les forces d’occupation impérialiste luttant désespérément pour garder leur emprise sur la situation. Ce rapport a été préparé par le Pentagone pour l’International Security Assistance Force. Il a été rédigé le 14 janvier 2009 puis distribué et vérifiées par les services de Wikileaks.

Le rapport cite l’importance de la hausse des attaques directes, au niveau incroyable de 119%, contre le faible et instables gouvernement Karzai fantoche en Afghanistan. Le nombre de morts dans les forces d’occupation occidentales, notamment étasuniennes et britanniques, a augmenté de 35%, tandis que la mortalité des civils est en hausse de 50%. Et les attaques à l’aide d’engins explosifs improvisés, la ligne de défense la plus fructueuse contre l’occupant impérialiste, ont augmenté de 27%.

La révélation des corruptions a tellement affaibli le régime fantoche afghan qu’il est proche de la débâcle, et les États-Unis, qui ont amené les forces d’occupation et mis Karzaï au pouvoir, sont naturellement considérés comme les coupables ayant favorisé la débauche du gouvernement.

Jusqu’à présent, les vaines tentatives des forces d’occupation pour reconstruire et remettre le pays à neuf ont été lamentables. Selon ce qui est rapporté, juste une famille sur deux en dehors de la capitale Kaboul ont encore accès aux nécessités les plus basiques. 50% des enfants à peine ont facilement accès à l’école, et l’industrie des semences de pavot, presque totalement éradiquée dans le pays autrefois sous les Taliban, est en plein essor, car c’est l’un des rares gagne-pain pour la population la plus pauvre.

Communiqué de presse de Wikileaks :
http://wikileaks.org/wiki/Wikileaks_slams_arrest_and_releases_Afghan_death_data_for_2008

Pour lire le rapport :
http://wikileaks.org/wiki/ISAF:_Afghanistan_civilian_deaths_rises_and_other_statistics%2C_14_Jan_2009

Traduction : Pétrus Lombard.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]