GIEC : la confiance fond plus vite que les glaciers

Région :

Le conseil mondial de l’ONU pour le climat, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a reconnu avoir présenté plusieurs prévisions erronées sur les changements climatiques. Le quotidien allemand Die Presse; critique la grave atteinte que le GIEC a ainsi portée à sa propre réputation : “Cela a commencé l’automne dernier, lorsqu’on a révélé que les températures mondiales n’avait pas augmenté d’un centième de degré au cours des dix dernières années. Ce résultat a été établi par leurs confrères climatologues mais il a été mal accueilli par les inquiets du climat que sont les spécialistes du GIEC. … On retrouve : (a) des erreurs, (b) une structure qui les rend possibles, si elle ne les provoque pas, (c) un dirigeant soupçonné de s’être servi de ces erreurs pour obtenir des fonds de recherche. (a) Les erreurs sont bien sûr possibles, (b) le GIEC veut remédier au problème structurel. Reste son dirigeant [le président du GIEC, Rajendra Pachauri]. Il ne songe pas à la démission et cela ne lui est manifestement pas suggéré non plus par sa propre institution. Si l’on continue ainsi, on ne pourra pas enrayer la rapide déliquescence de la confiance, qui touche également la science en général.” (27.01.2010 )

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca