Guerre contre l’Iran: Une armada américaine accompagnée de forces aéronavales alliées sont en route vers le golfe Persique

Le Koweït est-il en état d’alerte devant la menace de guerre dans le golfe Persique?

Le Koweït a déployé son plan d’urgence de guerre parce qu’une armada de force navale américaine se dirige vers le golfe Persique, selon un reportage du « Middle East Times. »
La guerre contre l'Iran: Une armada américaine accompagnée de forces aéronavales alliées sont en route vers le golfe Persique

Press TV (Iran)
Mardi le 12 août 2008

Le reportage fait suite à la déclaration de « DEBKAfiles » lundi à l’effet que [les porte-avions] USS Theodore Roosevelt, USS Ronald Reagan, et USS Iwo Jima sont en route vers le golfe Persique pour accroître les forces d’attaque US dans la région.

Les forces navales américaines sont accompagnées par un groupe tactique de la Marine royale britannique qui compte un porte-avions de même que par un sous-marin nucléaire français.

Ce déploiement semble être le plus imposant rassemblement de force navale des États-Unis et de ses alliés dans la région, depuis la guerre du Golfe de 1991.

Cette manœuvre survient environ une semaine après que se soit terminée l’opération Brimstone, où plus d’une douzaine de navires de guerre américains, britanniques et français ont réalisé des exercices militaires dans l’océan Atlantique en préparation à une éventuelle confrontation avec l’Iran.

Situé sur la côte du golfe Persique, le Koweït a placé ses militaires en état «d’alerte de guerre » afin d’éviter d’être pris en sandwich dans un éventuel conflit dans la région.

« La dernière fois, le Koweït a été pris par surprise lorsque les troupes iraquiennes ont envahi le petit émirat et qu’elles ont mis en déroute l’armée koweïtienne en quelques heures, » selon ce qu’à déclaré un ancien diplomate américain au Koweït au « Middle East Times. »

Washington et ses alliés accusent l’Iran, un [pays] signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), de poursuivre un programme nucléaire militaire et ils ont menacé de lancer des frappes militaires contre l’Iran si le pays devait poursuivre son programme d’enrichissement de l’uranium.

L’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, l’Agence internationale de l’énergie atomique, a confirmé que le programme d’enrichissement de l’uranium de l’Iran ne dépasse pas 3 % et qu’il est donc dans les limites du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

L’accroissement des forces militaires dans le golfe Persique est au centre des spéculations qui font suite aux pressions exercées par Israël visant à pousser l’administration Bush à lancer une attaque contre l’Iran avant que le Président George W. Bush ne quitté ses fonctions en janvier 2009. 

Article original en anglais, Iran War: Armada of US and allied naval battle groups head for the Persian Gulf , Middle East Times, 12 août 2008. 

Traduction de Dany Quirion pour Alter Info.


Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca