Haïti: des milliers de paysans en colère contre Monsanto

Haïti: des milliers de paysans en colère contre Monsanto

Port-au-Prince | Des milliers de paysans haïtiens ont participé à une manifestation pour protester contre le gouvernement, à qui ils reprochent de distribuer des semences de la firme Monsanto. De nombreux paysans craignent que les semences reçues ne soient une menace pour les variétés locales.

Des milliers de paysans haïtiens ont participé à une manifestation pour protester contre le gouvernement, à qui ils reprochent de distribuer des semences de la firme Monsanto. De nombreux paysans craignent que les semences reçues ne soient une menace pour les variétés locales.

Monsanto a fait don de 475 tonnes de maïs aux paysans haïtiens dans le cadre de Project Winner, une initiative de l’agence publique américaine d’aide au développement, l’Usaid. “Le gouvernement haïtien utilise le séisme pour vendre le pays aux multinationales”, a dénoncé Jean-Baptiste Chavannes, coordinateur du Mouvman Peyizan Papay (MPP), à la pointe du mouvement des agriculteurs haïtiens.

Rassemblés vendredi à Hinche, dans le centre du pays, les manifestants arboraient des pancartes et chantaient des slogans dénonçant le président René Préval et réclamant le départ de Monsanto du pays.

Selon le ministère haïtien de l’agriculture, le but de cette initiative est d’accroître la productivité agricole du pays. L’île a été sévèrement touchée par le séisme du 12 janvier qui a fait entre 250’000 et 300’000 morts et laissé quelque 1,3 million de sans-abri.

Un porte-parole de Monsanto aux Etats-Unis a de son côté affirmé que les semences données aux Haïtiens n’étaient pas génétiquement modifiées, mais qu’il s’agissait de “semences hybrides conventionnelles, déjà utilisées en République dominicaine”.

Articles Par : Global Research

Sur le même sujet:

  • L’hommage national à Charlie Hebdo, aux antipodes de la philosophie du journal satiriqueL’hommage national à Charlie Hebdo, aux antipodes de la philosophie du journal satirique

    L’hommage national à Charlie Hebdo, aux antipodes de la philosophie du journal satirique, a donné lieu à une formidable opération de récupération des turpitudes atlantistes et pétromonarchiques. Les Islamophilistes français et les décideurs doivent répondre de leurs actes et […]
  • Charlie Hebdo et le procès de Tsarnaev, Cui bono?Charlie Hebdo et le procès de Tsarnaev, Cui bono?

    Il y a deux façons de voir le soi-disant attentat terroriste contre le journal satirique français, Charlie Hebdo. La première est que dans le monde anglophone, ou dans sa majeure partie, ces satires auraient été considérées comme « discours de haine » et leurs auteurs arrêtés. Mais en […]
  • De grandes marches contre la guerreDe grandes marches contre la guerre

    Voici quelques réflexions en marge de la tuerie qui s’est produite dans la capitale française   LA LIBRE EXPRESSION EST BIEN DIFFICILE J'ai vécu à l'époque de la GRANDE NOIRCEUR. Tout était défendu excepté les actions posées en faveur de l'Église et de l'autorité (légitime ou […]

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca