Haïti : Le tigre est mort !

Jean-Claude Duvalier est mort ce 4 octobre 2014 laissant derrière lui une kyrielle d’actes impunis perpétrés sous son régime par sa fameuse force de répression politique « Les Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN) » plus connue sous le sobriquet de Tontons-Macoutes.

De 1957 à 1986, la dynastie des Duvalier a régné en maitre et seigneur tuant, massacrant, torturant des innocents, des familles, des prisonniers politiques, bâillonnant la presse, pillant les deniers publics pour ne citer que ceux-là.

L’émigration des cadres intellectuels a eu lieu sous Papa Doc dans les années 1960. C’est sous le règne du fils du tigre que le « boat people » a commencé dans les années 1980 où beaucoup de gens intrépides fuyaient Haïti pour aller vivre en Floride. Ces derniers préféraient être dévorés par les requins au lieu de rester dans le pays. Il ne faut pas oublier l’exode rural où de nombreux paysans avaient abandonné leur terre pour aller vivre à la capitale. Le pays qui était surnommé  « La Perle des Antilles » dans les années 1940 et 1950 est devenu la risée de toute la région caraïbe.

En fait, un tigre ne saurait donner naissance à un mouton. Baby Doc l’avait déclaré lui-même lors de son accession au pouvoir : « le fils du tigre est aussi un tigre » « Tel père, tel fils ». Il voulait envoyer un message clair à ses adversaires politiques que son pouvoir n’allait être que le prolongement de celui de son père.

De retour au pays en janvier 2011, l’ancien président à vie d’Haïti n’a pu être jugé en dépit des plaintes déposées par les familles des victimes. Si la justice haïtienne était incapable de le juger la justice divine se chargera de lui.

Rulx Valmé

Montréal

Le 4 octobre 2014.



Articles Par : Rulx Valmé

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]