Ils avaient dit « sang » : six ans de prison

Vignettes danoises, procès à Londres

En février 2006, trois cent personnes environ défilèrent devant l’ambassade du Danemark à Londres. Un hebdomadaire danois avait publié des vignettes qui, pensaient-ils, avaient offensé  Mahomet et l’Islam. Une affaire avait éclaté, le monde entier en parlait, les esprits étaient enflammés. Les gestes et le paroles le furent aussi : des drapeaux finirent carbonisés, les films de Scotland Yard enregistrèrent quatre manifestants alors qu’ils criaient dans un mégaphone. Des phrases telles que « nous voulons voir les moudjahiddines abattre leurs avions », « Bombes sur le Danemark, bombes sur  les USA » et autres aménités du genre.

Hier un tribunal  britannique a condamné Minazur Rahman, Umran Javed, Abdul Muhid à six années de prison pour instigation à l’homicide, et Abdul Salem à quatre ans pour instigation à la haine raciale.

La frontière entre la liberté d’expression et la sécurité est un terrain miné. Il l’était déjà  avant ce qu’on a appelé guerre au terrorisme, mais à six ans des Tours Jumelles et de la terrible riposte qui s’en est suivie, les mines ont envahi cette  frontière. De plus, elles l’ont déplacée jusqu’à la faire rentrer dans une zone sensible aux humeurs momentanées, aux émergences contingentes. Survient un attentat, puis deux, le pays demande des ripostes. Et avant le troisième, le juge s’en occupe.

La dérive sécuritaire n’est même pas une nouveauté,  centre-droit et centre-gauche de tous les pays – Italie  comprise- jouaient à l’îlotier bien avant que le développement de la terreur et de l’anti-terreur n’entrât dans la tiédeur de nos foyers et ne bouleversât la tiédeur de nos raisons.

Parce que crier bombes et les lancer restent deux choses différentes (les lancer, on risque une médaille). Invoquer le sang et le répandre, deux choses différentes. Dire et faire, deux choses différentes. C’est valable pour quatre barbus comme pour quatre néo-nazis (mais le leader du British  national party, Nick Griffin, a été absous après avoir attaqué l’Islam*). Si ça ne vaut pas pour tout le monde, ça ne vaut pour personne.

Edition de jeudi 19 juillet 2007 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/19-Luglio-2007/art36.html


Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


* sur Nick Griffin et sa liberté d’expression non condamnée, elle ,en Grande-Bretagne voir les sites  du  Front National ou partenaires anglais …



Articles Par : Roberto Zanini

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]