Les forces israéliennes d'occupation ont commencé, récemment, à mettre de nouvelles balises dans le village Al-Racha, au sud de la ville de Qalqilia. Elles préparent le terrain pour changer le tracé du mur discriminatoire de séparation, à côté de la colonie d’Alfiah Mincha. Notons que le mur isole cinq villages et rassemblements bédouins palestiniens : Ras Tayra, Wadi Al-Recha, Al-Dabaa, Arabe Ar-Remadine, Arabe Abou Farda.
Deux choix amers
Ces mesures se basent sur une décision de la cour supérieure israélienne. En effet, ce tribunal avait ordonné en mai 2006 de faire bouger la partie du mur concernant cette zone-là de façon à permettre de pallier à l’isolement de la population palestinienne. Il a donné à l’armée israélienne la mission de dessiner un nouveau tracé pour le mur.
Le plan du nouveau parcours du mur fait par les forces israéliennes d'occupation donne à la population deux choix seulement, l’un plus amer à avaler que l’autre. Soit laisser le mur dans sa position actuelle, soit accepter le nouveau tracé.
Ne pas changer la situation signifie pour la population de rester enfermé entre quatre murs. Elle subira pour toujours cette humiliation quotidienne devant le portail de ce maudit mur discriminatoire.
Et en cas de changement, le nouveau tracé dévorera toute la terre agricole et fermière de la population.
Dommages collatéraux
Ce tracé dessiné par l’armée israélienne rasera environ 250 hectares de terrains palestiniens abritant 70% des oliviers de la zone. Les deux sources principales de la population, en l’occurrence l’agriculture et l’élevage de moutons, seront anéanties.
Les villages qui seront les plus endommagés sont Ras Tayra et Wadi Al-Recha. Le premier perdra 80% de ses terrains. Et Ras Tayra 60%.
De plus, les forces israéliennes d'occupation ont l’intention d’ouvrir une route coloniale, sous le numéro 55. Cela veut dire plus de terrains dévorés, plus d’oliviers déracinés. La possibilité de travailler la terre restante sera réduite à néant.
Par ailleurs, dans les villages de Ras Tayra et Wadi Al-Recha, le nouveau mur ne sera pas plus loin de 200 mètres des maisons résidentielles. Ainsi, les habitants de ces maisons vivront constamment sur les nerfs, dans un état permanent d’urgence, dans l’enfer de la présence éternelle de l’occupant.
Une ruse pour légitimer le mur !
Et pour ce qui est des groupes bédouins Arabe Ar-Remadine et Arabe Abou Farda, le nouveau tracé permettra à l’occupation israélienne de les chasser pour annexer leur terre à la colonie israélienne Alfiya Mincha.
Par toutes ces modifications dans cette région, et celles effectuées auparavant dans le village de Jayyousse, les occupants israéliens veulent duper le monde. Ils veulent donner à leur mur de séparation discriminatoire une sorte de légitimité. Il faut savoir que la cour internationale de la justice avait ordonné la destruction totale du mur. Elle n’avait ordonné rien d’autre que la démolition totale.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que l'auteur et ne reflètent pas
nécessairement celles du Centre de recherche sur la mondialisation.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission d'envoyer la
version intégrale ou des extraits d'articles du site www.mondialisation.ca à des groupes de discussions sur Internet,
dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide
ainsi qu'un hyperlien doivent renvoyer à l'article original du CRM. Les droits d'auteur doivent également être cités.
Pour publier des articles du Centre de Recherche sur la mondialisation en format papier ou autre, y compris les sites
Internet commerciaux, contactez: crgeditor@yahoo.com
www.mondialisation.ca www.mondialisation.ca contient
du matériel protégé par les droits d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel
à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux
politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif et est mis à la disposition de tous
ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé
par les droits d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur de ces droits.