En prévision d’une occupation permanente, les USA envisagent de construire un mur de 600 Km le long de la frontière syro- iraquienne.
L’ambassade usaméricaine en Iraq se prépare à lancer un appel d’offres ouvert aux seules entreprises usaméricaines et européennes pour l’exécution d’un projet de mur de séparation entre la Syrie et l’Iraq.
Le Pentagone avait auparavant chargé une équipe d’experts du génie militaire d’entreprendre les études techniques préliminaires sur la faisabilité du projet, étant donné les difficultés topographiques de la région mais aussi l’extrême complexité de la situation démographique et de la répartition tribale des deux côtés de la frontière, sans commune mesure avec celle prévalant dans les régions frontalières entre l’Iraq et l’Arabie Saoudite.
Selon le journal libanais Addiar, l’étude faite par une unité spéciale du génie militaire usaméricain, s’est inspirée du projet israélien du mur de séparation en Cisjordanie. Elle oblige l’entreprise retenue pour son exécution à s’équiper en caméras et autre matériel de photographie auprès d’un pays de l’OTAN et ce pour s’assurer de la fiabilité du matériel technique. Ces caméras devant équiper les miradors et les tours de contrôle destinés à empêcher les infiltrations d’hommes et d’armes, après le redéploiement prévu des troupes usaméricaines et leur cantonnement dans quatre bases principales réparties sur les frontières de l’Iraq avec l’Iran, la Syrie, La Jordanie et l’Arabie Saoudite.
Aucune information n’a filtré jusqu’ici sur le coût réel d’un tel projet et ses sources de financement.
Cette information sur le mur de séparation avec la Syrie, vient quelques jours après la divulgation d’une autre information du même genre, attribuant à l’Arabie Saoudite un projet de construction d’un mur sur sa frontière avec l’Iraq pour « empêcher les infiltrations ».
Ces initiatives préparent une occupation permanente par les troupes usaméricaines de l’Iraq et sa transformation en une grande prison pour les Iraquiens, surtout après que le président Jalal Talabani a demandé, au cours d’une déclaration récente, aux troupes usaméricaines de demeurer dans quelques bases en Iraq, afin de le défendre contre « les interventions étrangères ».
Traduit de l’arabe par Ahmed Manaï, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft : elle est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que l'auteur et ne reflètent pas
nécessairement celles du Centre de recherche sur la mondialisation.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission d'envoyer la
version intégrale ou des extraits d'articles du site www.mondialisation.ca à des groupes de discussions sur Internet,
dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide
ainsi qu'un hyperlien doivent renvoyer à l'article original du CRM. Les droits d'auteur doivent également être cités.
Pour publier des articles du Centre de Recherche sur la mondialisation en format papier ou autre, y compris les sites
Internet commerciaux, contactez: crgeditor@yahoo.com
www.mondialisation.ca www.mondialisation.ca contient
du matériel protégé par les droits d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel
à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux
politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif et est mis à la disposition de tous
ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé
par les droits d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur de ces droits.