Industrie pétrolière au Québec: L’Empire contre-attaque

Dans un article du Devoir[1, 2], on nous annonce que 75 lobbyistes de l’industrie pétrolière sont plus actifs que jamais au Québec. Ce n’est qu’une autre indication que l’industrie contre-attaque en vue de « promouvoir » ses intérêts auprès du gouvernement et de modeler l’opinion publique. Un lobbyiste « enregistré » pour chaque député québécois au fédéral; trois lobbyistes pour cinq députés au provincial! Promouvoir ses intérêts est une chose; réduire les élus au rôle de simples pions en est une autre!

On voit que le gouvernement penche dans la direction du côté obscur de l’empire pétrolier. On le voit dans la façon de fabriquer de toutes pièces un pseudo-consensus social en invitant presque exclusivement des experts qui ont un penchant pour les énergies fossiles; pourtant, le vrai consensus social, axé sur un refus des gaz de schiste, s’est clairement exprimé dans deux BAPE différents! Le côté obscur de la force des pétrolières se manifeste aussi dans la course effrénée pour faire transporter le dilbit albertain dans des trains ou des oléoducs tout en refusant de répondre aux questions pertinentes comme la production de GES ou la sécurité des approvisionnements en eau potable.

Ce côté obscur apparait aussi dans l’empressement obsessif d’aller forer à Gaspé, à Anticosti ou à Old Harry. La dernière perle, c’est le ministre Arcand qui acquiesce à l’idée d’aller forer au plus vite à Old Harry parce que Terre-Neuve pourrait nous tirer le tapis de sous les pieds[3]. Pour justifier cette hâte, on nous dit que Corridor Resources est activement à la recherche d’un partenaire pour démarrer les forages exploratoires. Selon la Coalition Saint-Laurent, depuis 1997, cette compagnie très junior lance chaque année un appel pour trouver un partenaire.[4] Comme le dit M. Archambault, « Posons-nous la question toute simple… si les compagnies majeures (Exxon, Shell, Husky, etc.) croyaient vraiment qu’il y a un pactole à Old Harry, ils auraient acheté Corridor depuis très longtemps!!! Old Harry semble être un mirage, une balloune que gouvernements et médias se sont amusés à gonfler depuis deux décennies. »[5]

On peut deviner l’emprise du côté obscur de cette industrie en observant la désinformation qui circule dans les médias. À titre d’exemple, M. Chassin, de l’Institut Économique de Montréal, affirme que « Le moratoire présentement en vigueur bloque les activités… ».[6] C’est faux! Il n’y a jamais eu de moratoire légal dans les basses-terres du Saint-Laurent!

Un observateur attentif peut étudier l’approche à trois volets (Three-Track Approach) de TransCanada[7] : promouvoir, répondre et faire pression sur les adversaires d’Énergie Est. Cela va dans le sens du plan proposé par l’agence Edelman[8]. Entre autres choses, ce plan, obtenu par Greenpeace, proposait d’engager des tierces parties pour appuyer TransCanada en parlant et en agissant à sa place. Le plan de travail d’Edelman devait « compliquer la tâche [des] détracteurs, détourner leur attention de leur mission et les pousser à rediriger leurs ressources ».

Créer un consensus social payé[9] de toutes pièces par le lobby des énergies fossiles! Peut-on trouver un meilleur exemple du côté obscur de l’empire pétrolier? Lorsque nos gouvernements participent à cet exercice, on ressent le même haut-le-cœur que Luke Skywalker qui se bat contre son ennemi mortel et qui l’entend lui dire « Je suis ton père »!

L’argent de l’or noir amène une perversion de nos gouvernants et les transforme en des clones de Darth Vador. Notre manifeste « Élan global »[10] est le symbole de la lutte de tous les Jedi qui veulent sortir l’humanité de l’ère du pétrole pour l’orienter vers les énergies renouvelables.

 

Gérard Montpetit

Membre du CCCPEM

Le 1er juillet 2015

 

 Notes

1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars,_%C3%A9pisode_V_:_L’Empire_contre-attaque

2]http://goo.gl/noU2cc Le Devoir, 22 juin 2015

3]À la table ronde des experts, le 15 juin 2015, il a dit textuellement : « [L]a question fondamentale qu’il faut se poser, est-ce que nous allons laisser Terre-Neuve faire l’exploitation, assumer tous les risques, parce que les risques vont être exactement les mêmes, sans en tirer nécessairement des bénéfices? » http://webcasts.pqm.net/client/mrn/event/1545/fr/

4]http://bit.ly/1Gacdoc 

5]https://goo.gl/AIDJ5h

6]http://www.newswire.ca/fr/story/1543877/gaz-de-schiste-les-agriculteurs-quebecois-ratent-une-occasion-en-or

7]http://big.assets.huffingtonpost.com/CampaignOrganization.pdf

8]http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/file/2014/11/FAITSSAILLANTS-Edelman-TC-Fr1.pdf

9]http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2014/11/18/001-fuite-strategie-communication-transcanada-pipeline.shtml

10]https://www.facebook.com/elanglobal

 



Articles Par : Gérard Montpetit

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]