Kosovo: la décision de Bush de fournir des armes est “un mauvais pas” (premier ministre serbe)

Région : ,
Analyses:

BELGRADE, 20 mars – RIA Novosti. La décision de George W. Bush de fournir des armes au Kosovo est un “nouveau mauvais pas” des Etats-Unis après la reconnaissance de l’indépendance de la province, a déclaré jeudi le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica dans une interview que le quotidien Vecernje Novosti va publier intégralement vendredi 21 mars.

Le président américain George W. Bush a autorisé mercredi dernier la fourniture d’armes au Kosovo en tant que signe de l’établissement de relations avec son gouvernement après la reconnaissance de l’indépendance du nouvel Etat kosovar.

“Il y a déjà trop d’armes au Kosovo-Metohija. Et au lieu d’armer d’avantage les Albanais, les Etats-Unis devraient revenir au respect du droit international et de la Charte de l’Organisation des Nations Unies. Le Kosovo n’a pas besoin de nouvelles armes, mais de nouvelles négociations”, a souligné le premier ministre serbe.

Et d’ajouter que la décision de Washington de fournir des armes au Kosovo confirmait la thèse sur la création “d’un premier Etat sous l’égide de l’OTAN”.

“Aussi cette décision du président américain suscite-t-elle l’inquiétude et peut représenter une nouvelle aggravation de problèmes provoqués par la violation de la résolution 1244 (qui garantit la souveraineté de la Serbie sur le Kosovo) et par l’approbation par Washington de l’indépendance unilatérale (du Kosovo) proclamée illégalement par Pristina”, a avancé M. Kostunica.

L’indépendance du Kosovo proclamée par le parlement de la province le 17 février a été reconnue par une trentaine de pays, dont les États-Unis et plusieurs pays membres de l’Union Européenne (UE). Tout comme la Serbie, la Russie a considéré la proclamation unilatérale de l’indépendance comme une violation des normes du droit international.

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca