L’ACDI révèle que même Israël s’oppose à la réduction du financement de l’UNRWA par le Canada

Région :
Analyses:

Montréal, le 7 juillet 2011 – Une note de service de l’ACDI datée du 24 août 2010 et rendue publique récemment révèle que les États-Unis et même Israël ont demandé au Canada de restaurer son financement du fonds général de l’UNRWA. La révélation qu’Israël est parmi ceux ayant exhorté le Canada à renverser sa décision de 2009 de ne plus financer les programmes de base de l’UNRWA a surpris plusieurs observateurs. Au cours des dernières années, plusieurs groupes canadiens de lobbying pro-Israël ont entaché la réputation de l’UNRWA, clamant que celle-ci avait été infiltrée par le Hamas et qu’elle ne méritait pas le soutien du Canada.

Certains indices laissent croire que la décision du gouvernement Harper de retirer son financement du fonds général de l’UNRWA a d’abord été prise suite aux demandes de groupes pro-Israël canadiens. Fait significatif, cette décision a été annoncée au cours du voyage du ministre de la Sécurité publique Vic Toews en Israël en janvier 2010. Le choix de ce moment précis pour faire connaître son avis indique que le gouvernement Harper croyait que les fonctionnaires israéliens et les groupes canadiens pro-Israël l’accueilleraient favorablement. En outre, les coupures ont été faites au moment où les civils à Gaza se relevaient péniblement de l’assaut de 2008-2009 par Israël et nécessitaient d’urgence le soutien de l’UNRWA.

« L’opposition d’Israël à la décision du Canada de réduire le financement de l’UNRWA est un indice du rôle stabilisateur que cette dernière joue au sein de la population des réfugiés palestiniens », affirme Thomas Woodley, président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). CJPMO souligne que des éléments pro-Israël au Canada pratiquent régulièrement la désinformation quant au rôle et aux pratiques de l’UNRWA, et que le gouvernement Harper est vraisemblablement influencé par ces éléments. En 2009, année au cours de laquelle les Palestiniens à Gaza nécessitaient plus que jamais une aide internationale, le Canada a coupé tout son financement du fonds général de l’UNRWA. Selon CJPMO, la logique et la compassion auraient voulu qu’à l’inverse le Canada augmente son financement.

  

En 2011, le Canada a versé 15 millions de dollars à l’UNRWA : 10 millions pour de la nourriture à Gaza et 5 millions pour la création d’emplois en Cisjordanie. L’aide alimentaire est essentielle pour contrer l’appauvrissement critique des Palestiniens de Gaza, en particulier dans le contexte du blocus sévère qu’Israël impose sur le territoire depuis 2007. Toutefois, le blocus entraîne aussi un taux de chômage de 45 pour cent et maintient les Palestiniens dans un état de dépendance à l’aide étrangère. Le fonds général de l’UNWRA finance l’éducation de base, les soins de la santé et les infrastructures, éléments dont tous les réfugiés palestiniens ont besoin pour éventuellement atteindre l’autosuffisance et une société civile stable. 

#####

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:
Patricia Jean

Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone: 438-380-5410

Courriel CJPMO  - Site Web CJPMO

Articles Par : CJPMO

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca