L’ambassadeur du Canada en Équateur mis en cause pour sa participation au coup d’État en Haïti

Analyses:

L’Assemblée Permanente de Droits Humains dénonce que l’ambassadeur canadien nommé en Équateur a pris part au coup d’État et à l’occupation militaire internationale d’Haïti. L’APDH a reçu l’information et les révélations des journalistes canadiens de son réseau d’information, sur le profil du nouvel ambassadeur du Canada en Équateur, Christian Lapoint.

APDH a envoyé l’information au Chancelier de la République et aux médias en expliquant qu’indépendamment des Etats-Unis, deux pays sont largement reconnus pour avoir eu un important rôle dans l’ingérence et l’occupation de Haïti l’année passée. Un est la France, son antagoniste colonial depuis des siècles. L’autre est le Canada.

« Notre coéditeur, le journaliste Anthony Fenton, nous informe depuis le Canada à propos du diplomate Christian Lapoint, qui après avoir aidé à projeter le coup d’état contre le gouvernement démocratiquement élu d’Haïti (qui a eu comme conséquence une des pires situations de Droits de l’Homme dans l’hémisphère) est envoyé à Quito comme le nouvel ambassadeur du Canada en Équateur », affirme l’organisme.

Cette nomination pourrait signifier un problème pour l’Équateur dans la mesure où le Canada est au milieu d’un changement profond dans sa politique extérieure qui cherche soutenir la déstabilisation en Amérique latine sous la couverture d’un appui à la promotion de la démocratie. (Voir : Le Canada veut être universel : « Fierté et influence, notre rôle dans le monde »). En mars 2003, le journaliste Michel Vastel a laissé filtrer des détails d’une réunion secrète à Haïti organisée par le gouvernement canadien entre le 31 janvier et le 1er février 2003. Cette table ronde de haut niveau, intitulée « l’Initiative d’Ottawa sur Haïti », a été facilité par le Secrétaire l’État et le Ministre pour la Francophonie, Denis Paradis.

Aucun haïtien n’a été invité, mais y a assisté le directeur du Bureau d’Affaires des Caraïbes du Département d’État des Etats-Unis, Mary Ellen Gilroy (qui aussi a assisté à un événement du groupe ultraconservateur « Haïti Democracy Project »), un fonctionnaire non identifié de la Commissio n Européenne, trois hauts fonctionnaires de l’OEA (Organisation d’États Américains), y compris le collaborateur du secrétaire général Luigi Einaudi, et le directeur général de la Francophonie Roger Dehaybe.

Traduction de l’espagnol pour El Correo : Estelle et Carlos Debiasi



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]