L’attaque israélienne contre la Syrie

Le voile à peine levé

Le voile se lève enfin sur l’un des épisodes demeurés secrets dans l’actualité de ces derniers jours. Il s’agit d’une attaque militaire israélienne en territoire syrien en septembre dernier, jamais évoquée de manière officielle ni par l’agressé ni par celui qui a perpétré une nouvelle agression contre son voisin.

Bien entendu, les raisons ou encore les objectifs recherchés demeurent inconnus, sauf bien entendu, si l’on s’en tient aux versions rapportées par des parties tierces, en l’occurrence la presse britannique. Ainsi donc, la radio militaire israélienne a confirmé hier pour la première fois cette attaque aérienne en Syrie. « La censure militaire a autorisé (mardi) pour la première fois à publier que des appareils de combat israéliens ont attaqué un objectif militaire en profondeur du territoire syrien le 6 septembre », a annoncé la radio. « C’est le seul élément que la censure a autorisé à publier », a souligné la radio. Vingt-quatre heures auparavant, soit très exactement lundi, le président syrien Bachar Al Assad déclarait que son pays se réservait « le droit de répliquer de différentes façons » au raid en question, ce qui alors constituait une confirmation syrienne à ce qui n’était qu’informations de presse.

La Syrie a affirmé que sa défense antiaérienne avait tiré le 6 septembre, sur des appareils israéliens ayant violé son espace aérien. Elle a déposé une plainte devant l’ONU et affirmé que les appareils avaient largué des « munitions ». Les choses sont plus claires désormais, mais pas au point d’apporter un éclairage suffisant. « Répliquer ne veut pas dire missile contre missile, bombe contre bombe », a prévenu le dirigeant syrien dans une interview à la BBC. « Nous disposons de nos propres moyens pour riposter, soit politiquement, soit autrement. Mais nous avons le droit de répliquer de différentes façons », a-t-il souligné. « Mais si nous ripostions militairement, nous serions en train de réagir conformément à l’agenda israélien, ce que nous rejetons.

Cela ne veut pas dire que nous voulons dilapider les chances d’une paix dans un avenir prochain », a ajouté le président syrien Concernant l’objectif visé, il s’agissait selon le président syrien d’« un bâtiment militaire désaffecté » et n’avait atteint « rien de conséquent ». Selon des informations de la presse américaine et britannique, l’aviation israélienne a bombardé, le 6 septembre, un site soupçonné abriter des activités nucléaires où la Corée du Nord pourrait être impliquée.

Quant à l’éventuel réarmement et renforcement du système de missiles de la Syrie, notamment sur le plateau du Golan, dont une partie est occupée par Israël depuis 1967, M. Assad a estimé « normal et évident que nous nous préparions ». « Nous ne construisons pas une armée pour lancer des attaques mais pour défendre notre pays et cela est normal, notamment après la guerre contre le Liban l’an dernier, lorsque les Israéliens ont dévasté les villes libanaises, Beyrouth, le Sud Liban », a-t-il ajouté en référence à la guerre de l’été 2006 contre le Liban. Il a donc du temps et même beaucoup dans le contexte actuel. Mais les explications de Bachar Al Assad et les quelques bribes d’informations israéliennes, suffiront-elles à dissiper ce mystère ?



Articles Par : T. Hocine

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]