L’embargo de l’UE sur le pétrole iranien est un jeu politique

Le ministre du pétrole iranien a décrié l’embargo européen sur le pétrole iranien comme n’étant qu’un jeu politique, disant que cette décision hâtive se retournera contre le bloc européen et d’autres pays.

L’union, forte de 27 membres, a utilisé le moyen non-politique du pétrole comme moyen d’action pour des objectifs politiques, a dit le ministre dans une déclaration Lundi, ajoutant que les conséquences de décisions si hâtives auront un impact sur d’autres états, tout aussi bien que sur ceux des pays européens.

L’Iran n’est pas concerné par cette affaire et trouvera des remplacements au marché européen, car seulement 18% du pétrole iranien est exporté vers l’Europe, a t’il ajouté.

Le ministère a insisté sur le fait qu’il a déjà adopté les stratégies nécessaires pour contrer les défis dans le secteur du pétrole et de l’énergie.

Il a mis en garde contre des “initiatives dangereuses” d’utiliser le pétrole comme outil de pressions politiques et a dit que les sanctions contre l’Iran enflammeraient les prix du pétrole et mineraient plus avant l’économie mondiale, particulièrement les économies des pays occidentaux dévastés par la crise.

Les sanctions causeraient également une insécurité dans le marché de l’offre et de la demande pour l’énergie mondiale, a t’il dit, ajoutant que cette action imposera des coûts supplémentaires pour les consommateurs de pétrole en Europe.

Les ministres des affaires étrangères de l’UE se sont accordés à Bruxelles Lundi pour imposer des sanctions sur les importations de pétrole de l’Iran à cause du programme nucléaire du pays; un embargo qui deviendra effectif au 1er Juillet 2012. Les sanctions impliquent un embargo immédiat sur tous les nouveaux contrats avec la république islamique ainsi qu’un gel des avoirs de la Banque Centrale d’Iran (BCI) au sein de l’UE.

En réaction de la décision de l’UE, le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov a rejeté les sanctions unilatérales contre l’Iran, disant que ces sanctions ne seront “d’aucune aide”.

Articles Par : Press TV

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca