L’essai nucléaire de la Corée du nord, un bon prétexte pour les Américains, pour procéder à des tapages contre l’Iran

Après l’essai nucléaire de la Corée du nord, les milieux politiques et médiatiques ont procédé à un nouveau tour de guerre des nerfs contre l’Iran. Tout en présentant des analyses et des rapports démagogiques, et tout en comparant le programme nucléaire de Pyongyang aux activités nucléaires pacifiques de Téhéran, ces milieux ont tenté de faire croire que l’essai nucléaire de la Corée du nord encouragerait l’Iran à se doter de l’arme nucléaire. 

 Le Président américain, George W. Bush, a estimé que la Corée du nord était l’un des éléments du transfert de la technologie balistique et nucléaire à l’Iran. Reuters a prétendu que l’essai nucléaire de Pyongyang accélèrerait le programme nucléaire iranien et encouragerait les efforts balistiques de ce pays. Tout en se référant à des sources euroépennes non crédibles, Reuters a prétendu, également, que les savants atomistes nord-coréens instruisaient les savants iraniens. D’autre part, comme les Etats-Unis ont échoué, jusqu’à présent, dans leurs efforts, pour créer un consensus international anti-iranien, certains milieux politiques et médiatiques imaginent qu’avec l’instrumentalisation de l’essai nucléaire nord-coréen, ils pourront faire aligner la Communauté internationale sur la politique maximaliste de Washington contre Téhéran. C’est pourquoi, l’ancien Ambassadeur des Etats-Unis, en Israël, Martin Indyk, a prétendu que, si la réaction internationale contre l’essai nucléaire était faible, les pays, comme l’Iran, suivraient l’exemple de la Corée du nord.

Le Premier conseiller du Centre d’Etudes stratégiques et internationales, à Washington, Robert Einhorn, a prétendu que Téhéran observait, avec beaucoup d’attention, la réaction du Conseil de sécurité, et que si les Etats-Unis ne réussissaient pas à créer un consensus international contre Pyongyang, Téhéran poursuivrait ses efforts, pour se doter d’arme nucléaire. Et ce, alors que l’arme nucléaire, n’a aucune place dans la doctrine défensive de l’Iran, et que, contrairement à Pyongyang, Téhéran a signé le TNP et s’est, totalement, engagé à respecter les règlements de la non prolifération des armes nucléaires. En outre, la RII est membre de l’AIEA, et toutes ses activités sont sous la surveillance continue des inspecteurs de l’AIEA. Cette Agence n’a même pas pu rapporter un seul cas de dérive, dans les activités nucléaires pacifiques de l’Iran, et tous les rapports de ses inspecteurs prouvent l’engagement de l’Iran dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. En vérité, la récente lettre protestataire de l’AIEA, d’ailleurs, des plus révélatrices, en réponse aux faux rapports non documentés et injustes des Etats-Unis, au sujet des activités pacifiques de l’Iran, met en évidence les actes hostiles, ainsi que les mensonges des locataires de la Maison Blanche, afin de monter la Communauté mondiale contre l’Iran.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]