L’horreur domestique

Région :

En Italie, 31,7 % des homicides volontaires ont lieu à l’intérieur des murs domestiques. Selon le rapport Eures 2007, présenté en janvier 2008 à Rome et relatif à l’année 2006, les délits accomplis entre les murs domestiques et à l’intérieur du noyau familial sont en fait au premier rang du total national, avec 195 cas enregistrés sur un total de 621 en 2006. Les homicides perpétrés à l’intérieur du foyer familial sont plus nombreux que ceux  accomplis par la mafia. Le phénomène est en nette augmentation (+12,1%, contre « seulement » 174 cas en 2005) et continue à caractériser principalement le Nord (94 victimes, soit 48,2% des cas), suivi par le Sud (62 victimes, 31,8 %) et par le Centre (39 victimes, 20%). Les victimes les plus fréquentes sont les femmes (134 en 2006, +36,7% par rapport aux 98 en 2005), équivalant à 68,7% des victimes des homicides familiaux. Les hommes, avec 61 victimes représentent 31,3% des cas. Le rapport Istat de 2006 sur la violence de genre indique une autre donnée alarmante : 6,7 millions de cas de violences sur les femmes ont été enregistrés, dont 70% dans le cadre du foyer familial, mais 1% seulement des auteurs a été condamné.

Edition de samedi 22 novembre 2008 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/oggi/art19.html

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Articles Par : Global Research

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca