« L’Iran est au centre des discussions américano-israéliennes »

Le membre de la Knesset Yuval Steinitz a dit au quotidien de l’occupation israélienne Yadiot Aharonot lundi soir que l’Iran était au centre des discussions tenues entre les membres du Comité Parlementaire Commun des Etats-Unis et de l’état juif.

Steinitz héberge une délégation de trois membres du Congrès américain (Jane Jarman, Gabrielle Giffords, Steve Pearce) et un sénateur (John Kyl) qui sont arrivés à bord d’un avion militaire en Palestine occupée, dimanche soir, pour rencontrer les membres du comité de l’occupation israélienne.

Lundi soir, la délégation a rencontré le premier ministre Ehud Olmert à Jérusalem.

Un expert dit au quotidien israélien que l’exercice rapportée de la force aérienne de l’Iran peut être lié à l’état juif, mais la menace n’est pas majeure.

« Le sujet iranien était le premier sujet dans toutes les discussions », a dit Steinitz, en ajoutant : « C’était la question centrale ».

« Tout le monde a exprimé une position sans équivoque comme quoi l’Iran ne doit pas être autorisée à être un pays nucléaire, et à avoir des armes nucléaires », a dit Steinitz.

« Il y a un certain espoir que si l’Europe travaille avec les Etats-Unis pour parvenir à des sanctions économiques, et à un blocage contre l’Iran, alors il se peut que l’Iran accepte d’arrêter son programme, comme la Corée du Nord », a-t-il dit. « Sinon, il est bien clair que la solution militaire est sur la table », a-t-il ajouté.

Dans le passé, le comité commun Knesset-Congrès-Sénat a aidé à rendre disponibles des centaines de millions de dollars pour un bouclier de guerre anti-missiles israélien, Arrow, qui est produit en coopération avec Boeing aux Etats-Unis.

De plus, Steinitz a critiqué la tentative du ministre de la guerre Amir Peretz d’adoucir les commentaires effectués par le général de brigade en chef des Renseignements Militaires des forces israéliennes Yossi Baidatz, qui a dit au Comité de Défense et des Affaires Etrangères de la Knesset que la menace du Hezbollah était quasiment aussi élevée qu’à la veille de la guerre. Peretz a dit que la menace était seulement « potentielle ».

« Il y a des faits et il y a des commentaires politiques », a dit Steinitz.

« Les faits sont comme Baidatz les a décrits. Le Hezbollah est aujourd’hui plus fort en termes d’arsenal, de possession de roquettes, qu’il ne l’était à la veille de la guerre. C’est très déplaisant pour nous, Israéliens, de l’entendre, et pour le gouvernement en particulier, car nous avons non seulement échoué à retirer la menace du Hezbollah, mais la menace s’est accrue », a-t-il dit.

« J’étais très surpris par les commentaires du ministre de la défense. Personnellement, je ne comprends pas ce que « potentielle » signifie », a ajouté Steinitz.

Il a suggéré que de « nouveaux » éléments pouvaient être présents au Liban, mais qu’il ne pouvait donner plus de détails. « Il (le témoignage de Baidatz) confirme ce que nous savons tous, que la dernière guerre n’était pas un grand succès du point de vue d’Israël », a-t-il dit.

Traduction : manar-fr.com



Articles Par : Net news.com

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]