L’organisation « Bienvenue Palestine 2012 » dénonce le blocus Israélien sur l’ensemble de la Palestine

Des Québécois et Québécoises refoulés à la frontière

L’organisation « Bienvenue Palestine 2012 » dénonce le blocus Israélien sur l’ensemble de la Palestine

Communiqué, dimanche 15 avril, lors d’une conférence de presse avec:

  – Jean Lortie, vice-président de la CSN,

  – Louis-Serge Houle, coordonnateur de la Fédération de la CSN-Construction,

  – Amir Khadir, porte-parole de Québec Solidaire,

  – Bruce Katz, pour la Coalition pour la justice et la paix en Palestine,

  – Stéphan Corriveau, coordonnateur québécois de Bienvenue en Palestine 2012.

Montréal, 15 avril 2012 – Dans l’espoir de participer à la mission « Bienvenue Palestine » 18 Québécoises et Québécois, parmi plus de 1500 participants, ont pris l’avion à destination de Tel Aviv, unique aéroport pour entrer en Palestine. Or, cinq personnes ont été bloquées à Paris et deux ont été déportées à leur arrivée en Israël. En effet, à son arrivée à Tel Aviv, Ted McLaren, le délégué de la CSN-Construction, a été arrêté puis expulsé, quelques minutes plus tard, vers Newark, aux États-Unis et ce, malgré son refus de signer son avis d’expulsion. Un traitement similaire a été réservé à Mario Dion, un travailleur social de la région de Gatineau qui a été expulsé vers Vienne.

Comme à maintes occasions auparavant, l’État d’Israël bafoue les droits humains fondamentaux et empêche, sans autre raison que leurs opinions politiques, des citoyennes et citoyens canadiens d’entrer en Palestine. Par ailleurs, Israël a contacté des compagnies aériennes et leur a fourni une liste de noms de personnes qu’il ne désirait pas voir entrer sur son territoire. Au départ de Dorval, la compagnie Air France a indiqué à trois Québécoises qu’elles figuraient sur cette liste. Au final, ce sont cinq Québécoises et Québécois qui ont été bloqués à Paris: Diane Lamoureux, Lorraine Guay, Julie Lachapelle, Jean-Paul Cyr et Marjolaine Goudreau.

Plus d’infos sur www.bienvenuepalestine.ca
Facebook: https://www.facebook.com/BienvenuePalestine
Twitter: https://twitter.com/#!/BienvPalestine

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca