Print

L’uranium « tue les troupes italiennes »
Par Christian Fraser
Mondialisation.ca, 11 janvier 2007
BBC News 11 janvier 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/l-uranium-tue-les-troupes-italiennes/4412

Les soldats italiens meurent encore suite à l’exposition à l’uranium appauvri dans les guerres de Bosnie et du Kosovo, disent leurs parents.

Italian soldiers measure radiation on a Yugoslav tank destroyed in Kosovo

Les troupes qui ont servi durant les guerres des années 90 croient avoir contracté le cancer et d’autres maladies sérieuses depuis leur exposition prolongée aux munitions.

 

Les USA déclarent qu’ils ont tiré environ 40.000 balles en uranium appauvris pendant les conflits en Bosnien et au Kosovo.

 

Un groupe de pression dit que 50 vétérans sont morts et 200 autres sont sérieusement malades.

 

L’uranium appauvri est utilisé au bout des balles et des obus. En raison de sa densité il peut percer la cuirasse du blindage des tanks.

 

Mais quand il éclate il laisse souvent des traces de poussières chimiquement toxiques et radioactives.

 

Les Italiens qui ont servi en Bosnie et au Kosovo ont été impliqués dans la remise en ordre des champs de bataille et ils ont été au proche contact des munitions éclatées.

 

 

Enfants avec infirmités

 

L’association représentant les soldats, connus sous le nom de Anavafaf, a déclaré que beaucoup de ceux qui sont morts ou malades ont contracté le cancer.

 

En 2002 le ministère de la défense italien a publié un rapport compilé par des scientifiques indépendants, qui ont trouvé un nombre plus élevé que la moyen de soldats qui souffraient du cancer.

 

Il indiquait qu’il y avait un nombre excessif de victimes de la maladie de Hodgkin parmi les soldats italiens du maintient de la paix aux Balkans.

 

Un certain nombre d’enfants engendrés par les soldats sont nés avec des infirmités.

 

Il existe des rapports semblables des associations de soldats en Belgique, en Espagne, au Portugal et aux Pays Bas.

 

Les USA et la Grande-Bretagne reconnaissent que la poussière de l’uranium appauvri peut être dangereux si elle est inhalée mais ils soutiennent que le danger est de courte durée et localisé.

 

 

Original, le 10 janvier 2007 : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6247401.stm

Traduction de Pétrus Lombard

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.