La balkanisation de la Bolivie et les USA

Déclaration du Projet de Coordination Eurasie

Déclaration du Projet de Coordination Eurasie (Coordinamento Progetto Eurasia) sur les tentatives des oligarchies soutenues par les USA et visant à la division de la Bolivie et à la balkanisation de l’Amérique indio-latine. 

La sécession du Kosovo, désormais un fait établi, et les manœuvres visant à l’”indépendance” du Tibet sont les deux cas les plus typiques d’une tactique qui vise à balkaniser le continent eurasien, en fractionnant les États existants et en alimentant les narcissismes identitaires de communautés ethniques et confessionnelles. Que tous ces projets soient utiles à l’impérialisme étasunien, c’est une évidence. Mais l’Eurasie n’est malheureusement pas l’unique objectif des manœuvres des Etats-Unis. 

Effrayés par une série d’initiatives politiques et économiques qui pourraient se traduire par un processus organique d’intégration continentale, les Etats-Unis d’Amérique appliquent la tactique du divide te (ou ‘et’ ?)  impera même au continent sud-américain, en une tentative désespérée de le maintenir dans leur orbite hégémonique. 

La Bolivie , qui sous la direction du président Evo Morales Ayma a réaffirmé sa souveraineté sur son territoire et sur ses richesses, doit, aujourd’hui, faire face à un complot sécessionniste mené par une oligarchie complice des intérêts nord-américains. 

En Bolivie, on voit se profiler la situation qui le géopoliticien François Thual (voir l’édition italienne de ‘ La Planète émiettée’, Il mondo fatto a pezzi, Parme 2008, p. 122) avait lucidement prévue depuis longtemps déjà : ” d’un côté vous avez la montagne indienne surpeuplée et misérable et de l’autre côté la plaine plus européanisée et riche. Les riches ne veulent pas payer pour les pauvres, c’est souvent l’une des raisons de la fragmentation de la planète, “, pour laquelle ” la Bolivie pourrait éclater en deux “.  

Conscient du fait que les ennemis de l’unité eurasienne sont les mêmes que ceux de l’unité sud-américaine, le Projet de Coordination Eurasie (Coordinamento Progetto Eurasia) exprime son soutien et sa solidarité au gouvernement de La Paz et à tous ceux qui en Bolivie et dans l’Amérique indio-latine se battent pour la libération et l’unité de leur continent.

direzione@eurasia-rivista.org

Coordinamento Progetto Eurasia
http://www.cpeurasia.org/
mailto: cpeurasia@yahoo.it

Sur le même sujet voir:
La balcanizzazione della Bolivia
di Luiz Alberto Moniz Bandeira

Articles Par : Global Research

Sur le même sujet:

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca