La lauréate iranienne du prix Nobel de la paix met les États-Unis en garde contre une attaque militaire

La lauréate iranienne du prix  Nobel de la paix, Shirn Ebadi, a demandé aux Etats-Unis de ne pas  lancer d’actions militaires contre l’Iran, appelant les deux pays  à régler la crise nucléaire iranienne par la négociation. 

“Aucun soldat américain ne devrait être autorisé à poser le pied sur le territoire iranien, indépendamment des critiques contre le  gouvernement iranien”, a déclaré Mme Ebadi à Berlin, où elle se  trouve pour le lancement de la version allemande de son  autobiographie, intitulée “Le réveil de l’Iran : Mémoire d’une  révolution et d’un espoir. 

“L’Irak est au bord de la guerre civile. C’est le résultat de  l’attaque arbitraire des Etats-Unis contre ce pays”, a-t-elle  affirmé, ajoutant que “ce n’est pas parce qu’un pays commet une  faute que cela donne à un autre pays le droit de l’envahir”. 

Elle a aussi accusé les médias américains de présenter l’Iran  sous un jour défavorable afin de préparer le public américain à  une invasion. 

Mme Ebadi a remporté le prix Nobel de la paix en 2003 pour ses  efforts visant à promouvoir les droits des femmes et des enfants  en Iran. 

L’Iran se trouve dans l’impasse avec l’Occident après avoir  repris ses activités d’enrichissement d’uranium depuis le début de l’année.  

L’Occident estime que l’Iran développe des armes nucléaires,  mais l’Iran insiste sur les fins pacifiques de son programme. Fin  

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca