La ligue arabe veut soutenir militairement l’opposition syrienne

Les ministres arabes des Affaires étrangères sont convenus d’armer les opposants au régime syrien en cas de poursuite de la « campagne de violence ».

Selon la 9e clause de la résolution de la Ligue arabe annoncée dimanche dernier, « on appelle à entamer des contacts avec l’opposition syrienne, et à lui assurer toute forme de soutien politique et matérielle ».

Des diplomates ayant pris part à cette réunion ont confirmé que parmi les formes de soutien à l’opposition figure le soutien militaire.
Cette annonce vise en effet à accentuer les pressions sur le régime syrien, après l’échec des efforts arabes au Conseil de Sécurité de l’ONU et les deux vetos sino-russe.

Un délégué permanent à la Ligue arabe a dit que « la Ligue soutiendra matériellement et diplomatiquement l’opposition au début mais si les meurtres commis par le régime se poursuivent, nous serons amenés à aider les civils pour se protéger. Le communiqué final donne aux pays arabes toutes les options pour protéger le peuple syrien ».

Deux autres diplomates étaient plus francs en évoquant clairement l’acheminement d’armes à l’opposition. « Le Qatar et l’Arabie Saoudite ont insisté sur l’expression « le soutien matériel » pour englober « toute forme de soutien dont les armes dans l’avenir », a dit l’un d’eux.

Le ministre saoudien Saoud el Fayçal s’était adressé aux ministres réunis : « Notre conseil est appelé à prendre des positions décisives après l’échec de toute autre solution de mettre fin au massacre en Syrie ». 

De son côté, un autre délégué permanent avait dit : « Ces réunions ne sont pas sujettes au débat. Les ministres des Affaires étrangères ont des positions prises à l’avance et ne veulent rien entendre en contrepartie ». 



Articles Par : Assafir

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]