La Pologne aurait bien été le centre du réseau de la CIA

La Pologne a abrité jusqu’à une date récente les deux principaux centres d’interrogatoires de la CIA en Europe, a confirmé hier l’organisation Human Rights Watch (HRW). « La Pologne était la base principale en Europe pour les interrogatoires de la CIA tandis que la Roumanie a plutôt joué un rôle dans le transfert des prisonniers », déclare Marc Garlasco, analyste en vue de l’ONG de défense des droits de l’homme. Cité par le journal polonais Gazeta Wyborcza, Garlasco, qui dit tenir ses informations de sources proches de la CIA et de documents obtenus par HRW, ajoute : « Nous avons des pistes, des preuves concrètes à vérifier, mais c’est prématuré de les dévoiler. » Selon HRW, un quart de la centaine de terroristes présumés détenus par la CIA dans le monde
l’ont été en Pologne.

Par ailleurs, le médiateur de l’ONU au Kosovo, Marek Antoni Nowicki, a affirmé que le camp militaire américain de Bondsteel (est du Kosovo) renfermait une prison « sans contrôle juridique » rappelant celle de Guantanamo, dans un article paru dans la presse allemande hier. «
Officiellement il n’y a plus de prison à Camp Bondsteel, mais comme on ne peut vérifier, le soupçon demeure », a-t-il souligné. « En vérité, nous n’avons aucune idée de ce qui s’y passe », a-t-il ajouté. M. Nowicki a indiqué qu’il n’avait plus accès à ce camp depuis 2001.

Ces propos interviennent alors que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) souhaite avoir accès à tous les prisonniers des États-Unis arrêtés dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme », où qu’ils se trouvent.

Dans ce contexte, trente-trois experts de l’ONU en matière de droits de l’homme ont rappelé solennellement hier aux gouvernements que ces droits étaient inaliénables et que l’interdiction de la torture en particulier s’appliquait quelles que soient les circonstances. « Nous rejetons l’opposition artificielle entre droits de l’homme et sécurité nationale, car il ne peut pas y avoir de sécurité sans respect des droits de l’homme », concluent les 33 experts.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]