La première session du Tribunal Russell sur la Palestine (vidéo en direct)

La première session du Tribunal Russell sur la Palestine (vidéo en direct)

Dimanche 28 février 2010 7 28 /02 /2010 08:38

Session de Barcelone en direct sur internet

Par Russell Tribunal on Palestine

Vendredi 26 février 2010 5 26 /02 /2010 10:43

Session de Barcelone en LIVE sur internet!

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, allez à l’adresse suivante:
http://www.russelltribunalonpalestine.org/ext/http://www.bcnsolidaria.tv/tv/

La première session du Tribunal Russell sur la Palestine a Barcelone est maintenant accessible à tous. A partir du 1er Mars, 10h00, une retransmission LIVE sur internet de la session aura lieu à cette adresse: http://www.bcnsolidaria.tv/tv/

Cela permettra au tribunal de vraiment devenir un évènement planétaire.

La guerre récemment menée par le gouvernement et l’armée israélienne dans la bande de Gaza, déjà victime d’un blocus, remet en évidence la responsabilité toute particulière des Etats-Unis et de l’Union Européenne dans la perpétuation de l’injustice faite au peuple palestinien, privé de ses droits fondamentaux.

Il y a urgence de mobiliser les opinions publiques pour que les Nations Unies et les Etats membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit.

A l’appel des trois personnalités Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, et sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a ainsi été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine.

Fondé sur l’Avis de la Cour Internationale de Justice du 9 Juillet 2004 et les résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies, ce Tribunal Russell sur la Palestine est une initiative citoyenne, qui se propose de remettre le droit International au centre de la question israélo-palestinienne.
Au-delà de la stricte responsabilité israélienne, il s’agit de démontrer dans quelle mesure les Etats tiers et Organisations internationales sont complices, par leur passivité et/ou par leur soutien actif, des violations des droits du Peuple Palestinien commises par Israël, et du fait que cette situation perdure et s’aggrave.

Il s’agira par la suite d’établir comment cette complicité donne lieu à des responsabilités internationales.

L’organisation d’un Tribunal Russell sur la Palestine, avec des modalités de fonctionnement décentralisées, des audiences publiques, répond également à l’objectif de réaliser un large plaidoyer, largement médiatisé. L’organisation d’un Tribunal Russell n’ayant pas de caractère officiel, la portée de ses prononcés et ses conclusions repose sur sa capacité à mobiliser l’opinion publique qui fera, à sont tour, pression sur les gouvernements pour obtenir les changements politiques indispensables à la réalisation d’une paix juste et durable au Proche Orient.

Russell Tribunal Palestine
par RussellTribunalPalestine

Vidéo Tribunal de Russel : http://www.russelltribunalonpalestine.org/

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca