Print

Le 17 octobre 1961, la France tuait des Algériens à Paris !
Par Laïd Douane
Mondialisation.ca, 17 octobre 2006
Altermedia.info 17 octobre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/le-17-octobre-1961-la-france-tuait-des-alg-riens-paris/3512

Pour mémoire, le 17 octobre est un jour de deuil pour les Algériens. Ce n’est pas de la caricature, c’est de l’histoire, c’est vrai et c’est injuste. La vrai France est entre les mots et les lignes du texte suivant:

5 OCTOBRE 1961, communiqué du préfet de police Maurice Papon.

Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d’être décidées par la préfecture de police. En vue d’en faciliter l’exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin.
D’autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police. Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d’Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures.

Puis vint le 17 octobre 1961. De braves Algériens organisèrent une manifestation pour exiger l’annulation des mesures discriminatoires décidées à l’encontre des seuls Algériens, l’ouverture de négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie et reconnaître le droit du peuple algérien à l’autodétermination. Les forces de police ont tiré à balles réelles les manifestants. La suite, on la connaît aujourd’hui : Des centaines de morts et de disparus, autant de blessés et des milliers de détenus dont la majorité est rapatrié. Enfin, des milliers sont internés dans des camps de concentration en France et au Sahara. A la veille du 17 octobre 2006, on ose espérer signer un traité d’amitié entre l’Algérie et la France ! Nous prend-t-on pour des imbéciles ?

Non, monsieur Chirac, nous ne sommes pas dupes. Le sang des Algériens tués le 17 octobre 1961 n’a pas encore séché. Votre traité, allez le signer avec les Arméniens! Monsieur Chirac, nous en avons marre avec vos magouilles ! Sachez que l’Algérie n’est pas une république bananière !

Alter infomédia

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.