La Nakba 2018: États-Unis à Jérusalem

Le 18 mai 2018: Pour comprendre la nature injurieuse et criminelle du déménagement de l’Ambassade des États-Unis à Jérusalem (Al Quds), il faut remonter à la Nakba (catastrophe) de 1948. Rachad Antonius, professeur à l’Université du Québec à Montréal, décrit ce nettoyage ethnique fait par Israël lors de la création de cet État, projet colonialiste qui ressemble à ceux de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et à d’autres.

Il explique aussi comment Israël et les États occidentaux ont tout fait — et font toujours — afin d’effacer la mémoire de la Nakba.

Il revient aussi sur l’annexion illégale de Jérusalem est à la suite de la guerre de 1967 et des tentatives de poursuivre la dépossession des Palestiniens dans les parties de la Palestine qui devaient appartenir à un État palestinien indépendant. Résultat: la solution à deux États n’est pas une solution. Seule solution: un État où l’apartheid actuel est éliminé.

 



Articles Par : Rachad Antonius et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]