Le Pentagone a pris la décision de consolider militairement l’Europe de l’Est

Le général-lieutenant Ben Hodges, le Commandant des Forces Armées Américaines d’Europe a déclaré qu’on a l’intention de disloquer150-160 tanks M1ainsi que des véhicules blindés M2 et 24 pièces d’artillerie autopropulsés dans lesPays Baltes, en Pologne ou en Roumanie jusqu’à la fin du 2015. Comme armée de terre, les Etats-Unis ont deux brigades et un regiment stationnés en Allemagne et un régiment et une brigade de parachutistes en Italie.

La Brigade 1 tanks (dotée de M1 Abrams et M2 Bradley) de la première Division, Bridgande 2 de la Division 3 Infanterie (sur TABs Stryker) et un régiment sur des TABs Stryker. La Brigade 1 Mécanisée est celle qui dispose de bataillons d’armes réunies (110 tanks M1 Abrams et 170 MLI dy type M2 Bradley) et d’un bataillon à 16 obusiers autopropulsés M109A6 Paladin.

http://www.globalsecurity.org/jhtml/jframe.html#http://www.globalsecurity.org/military/agency/army/images/bct-heavy-toe.gif|||

Le Général Hodges a mentionné qu’au moins un tiers des tanks américains resteront stationnés dans les bases d’entraînement de l’Allemagne. Donc, les Américains n’apportent pas d’autres moyens de lutte supplémentaires en Europe, mais vont les disloquer ceux déjà existants en Allemagne. M1 Abrams est un tank lourd de 63 tonnes, entré dans la dotation des troupes terrestres et de l’infanterie marine en 1980. La Propulsion est réalisée par une turbine à gaz, comme aux avions, ayant le pouvoir de 1.500 CP. La protection modulaire classique, qui est basée sur la projection usant de grands angles d’inclinaison ainsi que sur l’épaisseur de l’acier stratifié avec des matériaux composites, est supplémentée par un blindage successif de matériaux céramiques. Le dernier type de protection est assuré par le système réactif qui identifie le lancement des projectiles et des raquettes et les neutralise sur leur trajectoire, avant qu’ils ne touchent leur cible. Le détecteur principal est un radar de petitesdimensions, monté sur une plateforme blindée qui « balaie » un secteur complet de 360 degrés et commande le lancement des tubes intercepteurs. L’armement principal est composé par un canon calibre 120 mm. qui dispose en plus d’une mitrailleuse forte calibre 12.7 mm et deux mitrailleuses calibre 7.62 mm.

 

M2 Bradley est une machine de lutte de l’infanterie (MLI) ayant un blindage stratifié, avec protection supplémentaire en matériaux céramiques et au blindage réactif, qui la rend résistante aux coups d’AG-7 et ceux des projectiles de canon calibre 30 mm. La propulsion est réalisée par un moteur diesel de 600 CV qui lui assurent la possibilité de flotter avec une vitesse de 7,2 km sur des cours d’eau. L’armement principal, c’est le canon calibre 25 mm avec cadence de 200 projectiles/minute, qui utilise parmi d’autres des projectiles APDS-T au noyau de tungstène et des raquettes antitank. L’armement secondaire est représenté par une mitrailleuse du calibre 7.62 mm. Tout comme M1 Abrams, M2 Bradley dispose d’appareils performants pour la vision nocturne.

 

M109A6 Paladin c’est un obusier autopropulsé cal. 155mm, avec une cadence de six projectiles/minute et la visée de 24-30 km. Il utilise des projectiles du type Excalibur (spécialement conçus contre la concentration des blindés), chargés de quantités allant jusqu’aux 24 submunitions antitank SADARM (Sense and Destroy ARMor), qui sont lancées depuis une hauteur de 1.500 sur les cibles. Chaque submunition descend avec un parachute de stabilisation, pendant que le détecteur radar ou celui en infrarouge scanne une superficie ayant le diamètre de 200m. Lorsque le détecteur a capté la cible, il détonne la cargaison cumulative de la submunition dans le blindage de celle-ci. Le moteur de la M109A6 Paladin est undiesel de 440 CV.

Ce groupe de la force d’une brigade a un prononcé caractère offensif, endisposant de blindés, de mobilité et d’un extraordinaire pouvoir du feu. C’est pourquoi il est fort probable qu’il soit utilisé de manière compacte dans une seule direction stratégique des Théâtres d’Actions Militaires (TAM) de l’Europe. La Pologne sors du calcul parce qu’elle dispose de presque 1,000 tanks, parmi lesquels Léopard 2, mais aussi des obusiers autopropulsés ou MLI.

Les directions stratégiques terrestres sont des bandes d’un TAM, imaginaires, larges et profondes qui permettent la réalisation des opérations militaires. Elles sont axées sur un système développé des communications terrestres qui convergent obligatoirement sur un objectif stratégique. Les alignements stratégiques sont définis par des éléments géographiques (des chaînes de montagnes, des cours des fleuves, le littoral maritime etc.) et marquent le début ou la fin d’une étape de l’opération stratégique. La conquête, le maintien ou la perte d’un alignement stratégique influence décisivement la réalisation des buts stratégiques de l’opération.

Il fat mentionner que les Pays Baltes se trouvent sur une autre direction stratégique que la Roumanie, ce qui rend improbable la dislocation de tanks, MLI ou des obusiers autopropulsés en Roumanie.

La direction stratégique “Balte” commence sur le littoral de la Mer baltique, sur le territoire de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie et traverse la plaine Nord Européenne. La caractéristique du terrain de cette direction stratégique n’empêche aucunement la manœuvre des forces et des moyens à l’échelle large. Le 22 juin 1941, l’Allemagne avec ses alliés a déclenché l’agression militaire contre l’URSS. Conformément au plan Barbarossa, sur la direction stratégique baltique, le Groupe d’Armées du Nord a passé à l’action, ayant comme objectif principal la conquête de la ville de Leningrad (maintenant Saint-Petersburg).

 

L’armée de la Lettonie est dotée de FV107 Scimitar, blindés légers de recherche, dotés d’un canon cal. 30 mm, propulsés par un moteur de 190 CV. La Lituanie dispose de MLI du type M113A1, dotés de mitrailleuse cal. 12,7mm, achetés d’occasion de l’Allemagne. L’Estonie ne possède que des TABs : Patrie et CV90 (avec canon de 35 mm), achetés d’occasion de la Hollande.

La Roumanie est géographiquement placée sur la Direction Stratégique “Balkanique” qui fait la liaison entre le centre de l’Europe et les continents asiatique et africain. A la différence des autres directions stratégiques, celle balkanique possède un terrain accidenté, difficilement accessible, raison pour laquelle elle est composée de deux articulations prenant la forme de bandeaux étroits, dénommées « directions opératives ».

 Valentin Vasilescu

 

Cet article a été initialement publié en Roumain à :

http://acs-rss.ro/index.php/arhiva-glasul/item/118-pentagonul-a-luat-decizia-de-a-consolida-militar-europa-de-est

Traduction Alexandru Mîţă



Articles Par : Valentin Vasilescu

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]