Le prix Nobel de la paix Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US en Amérique latine

« Nos peuples n´ont pas besoin d´armées mais de ressources pour la santé, pour l´enseignement », a déclaré à Mar del Plata l´intellectuel argentin Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, au cours d´une dénonciation énergique de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine.

Dans le cadre de la première journée du Sommet des Peuples, il a souligné en outre le contraste existant entre la solidarité que pratiquent Cuba et le Venezuela et la domination que les puissances occidentales entendent exercer sur les nations latino-américaines.

« Nous voulons construire les espaces de liberté et d´autodétermination des peuples face à la domination qu´on tente de nous imposer », a indiqué Adolfo Perez Esquivel au cours d´une conférence de presse organisée au stade multisports de Mar del Plata, où siège le Sommet des Peuples.

Il a accusé le président états-unien George W. Bush d´avoir commis des crimes de lèse humanité en massacrant des milliers de civils en Iran et en Afghanistan et il a confirmé que la marche contre la présence de George W. Bush à Mar del Plata rassemblera des milliers de personnes.

Toujours à propos de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine, Adolfo Perez Esquivel a souligné que les nations latino-américaines ont besoin de ressources « pour la vie et non pas pour la mort ».

Le prix Nobel de la Paix a rappelé aussi que Washington a établi des bases militaires à Panama et en Colombie et que des troupes états uniennes sont arrivées récemment au Paraguay, pays qui dispose d´une réserves d´eau douce les plus importantes du monde.

Adolfo Perez Esquivel a annoncé en outre que le président du Venezuela, Hugo Chavez, participera à diverses activités prévues par les organisations sociales qui ont convoqué le Sommet des Peuples, dans la ville argentine de Mar del Plata, parallèlement au sommet des chefs d´Etat et/ou de gouvernement des Amériques qui se tiendra dans la même ville argentine.

Le prix Nobel de la paix a souligné que si Cuba ne participe pas au Sommet des chefs d´Etat et/ou de gouvernement, une délégation cubaine composée d´artistes, d´enseignants, de médecins, de syndicalistes et d´étudiants se trouve par contre à Mar del Plata, dans le cadre du Sommet des Peuples, « pour offrir leur solidarité aux peuples latino-américains face à la voie des armes et de la destruction qu´on cherche à nous imposer ». (AIN)


Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca