Le Venezuela expulse l’ambassadeur d’Israël.

Le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela annonce dans un communiqué qu’il a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël et une partie du personnel de l’ambassade d’Israêl au Venezuela, en réaffirmant sa vocation de paix, et son exigence de respect du Droit international.

Voici à la suite le texte complet du communiqué :

Le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela confronté une fois de plus, avec les autres peuples du monde, à l’horreur de la mort d’enfants et de femmes innocentes, résultat de l’invasion de la bande de Gaza par les troupes israéliennes, et les bombardements incléments que, depuis le ciel et la terre, l’Etat d’israël expédie systématiquement sur le territoire palestinien.

Dans cette heure tragique et révoltante, le Peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans réserve avec l’héroïque Peuple palestinien, communie dans la douleur ressentie par des milliers de familles pour la perte d’êtres chers, et leur tend la main en affirmant que le gouvernement vénézuélien ne relâchera pas son action jusqu’à ce que les responsables de ces crimes atroces soient châtiés.

Le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne clairement les flagrantes violations du Droit International commis par l’Etat d’Israêl, et dénonce son utilisation planifiée du terrorisme d’Etat, avec lequel ce pays s’est mis au ban des nations.

Pour les raisons ci-dessus mentionnées, le gouvernement de la république bolivarienne du Venezuela a décidé d’expulser l’ambassadeur d’Israël et une partie du personnel de l’ambassade d’Israêl au Venezuela, en réaffirmant sa vocation de paix et son exigence de respect du Droit international.

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a donné des instructions à sa Mission devant l’ONU, unie à la majorité des gouvernements qui le réclament également, de faire pression pour que le conseil de sécurité applique des mesures urgentes et nécessaires pour arrêter cette invasion de l’Etat d’Israêl contre le territoire palestinien.

Le Président Hugo Chávez, qui a a rencontré les hauts représentants du Conseil Mondial Juif et toujours s’est opposé à l’antisémitisme comme à tout sorte de discrimination et de racisme que ce soit, lance un appel fraternel au peuple juif à travers le monde pour qu’il s’oppose à ces politiques criminelles de l’Etat d’Israël qui rappellent les pires pages de l’histoire du XXe siècle. Avec le génocide du peuple palestinien, l’Etat d’Israêl jamais ne pourra offrir à son peuple la perspective d’une paix tellement nécessaire autant que durable.

Article original en espagnol: Venezuela expulsa a embajador de Israel, ABN, 5 janvier 2008.

Version française: El Correo.


Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca