Élections palestiniennes : les États-unis subventionnent le Fatah

Élections palestiniennes : les États-unis subventionnent le Fatah

L’administration Bush promeut sa conception de la démocratie en Palestine. Le gouvernement états-unien, inquiet de l’extrême popularité du Hamas, a choisi de subventionner le Fatah pour l’aider à emporter les élections législatives.

L’USAID, principale agence « humanitaire » US, a financé la campagne du Fatah à hauteur de 2 millions de dollars, somme sans commune mesure avec les moyens de son principal concurrent. Ce budget serait destiné à la mise en place de services d’entraide du Fatah, compensant la faiblesse de la politique sociale qu’il conduit en exerçant le pouvoir, et comparable à ceux du Hamas qui rendent un service effectif à la population.

« Nous ne soutenons aucun parti. Mais nous ne supportons pas les partis inscrits sur la liste terroriste. Nous sommes là pour assurer le processus démocratique », assure James. A Bever, directeur de l’USAID en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Le Hamas, qualifié d’organisation terroriste par les États-unis et Israël, avait déjà été entravé dans ce même processus électoral, lorsque le gouvernement israélien avait exigé de l’Autorité palestinienne que le mouvement de résistance armée ne participe pas au scrutin, tout en procédant à l’arrestation et à l’assassinat de ses principaux leaders.

Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca