Les journalistes à bord de la flottille attaquée parlent; un journaliste a perdu la vie dans l’attaque

Dans le sillage du raid israélien contre la flottille qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza le 31 mai, les journalistes retenus en garde à vue qui ont été remis en liberté donnent des relations de première main des mauvais traitements, des interrogatoires et de la confiscation d’équipement par les Forces de défense israéliennes (FDI), selon ce que rapportent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF). Un journaliste a été tué dans cette attaque mortelle. Par ailleurs, les autorités israéliennes ont monté et distribué des portions de séquences vidéo prises à des journalistes étrangers.

Au moins 60 journalistes de partout dans le monde se trouvaient à bord. Tous les journalistes qui ont été détenus ont été expulsés d’Israël, et nombre d’entre eux parlent de ce qu’ils ont enduré. Les récits de mauvais traitements lors du raid révèlent que les journalistes ont été empêchés, de la manière la plus brutale, de faire leur travail.

La journaliste Muna Shester, qui travaille pour l’Agence de nouvelles du Koweït (Kuwait News Agency, KUNA), a rapporté à RSF qu’un photographe qui a protesté et qui avait critiqué les soldats a été passé à tabac. « Je l’entendais crier », a dit Shester. « Les cameramans, photographes de presse et reporters ont été maltraités parce qu’ils filmaient ou prenaient des photos du raid ». Les journalistes ont été fouillés, menottés et laissés en plein soleil pendant cinq heures, a-t-elle dit.

Le photographe d’Al-Jazeera Issam Za’atar a précisé qu’il était en train de filmer le raid lorsqu’un soldat israélien l’a frappé de sa matraque paralysante. Za’atar s’est fait casser un bras et son appareil-photo a été endommagé. Une fois en détention, a-t-il dit au CPJ, il a subi un « interrogatoire long et épuisant ».

La pire violence, cependant, a été infligée au journaliste turc Cevdet Kiliçlar, qui a été tué d’une balle à la tête, et au cameraman indonésien Sura Fachrizaz, blessé gravement d’une balle à la poitrine, d’après la FIJ et RSF.

Paul McGeough, correspondant du « Sydney Morning Herald », a déclaré que les reporters ont été traités avec un « irrespect absolu ».

« Notre travail nous demande d’aller chercher les histoires et de révéler ce qui autrement ne le serait pas », a déclaré McGough dans une entrevue téléphonique affichée sur le site web du journal. « Comme le démontre le traitement épouvantable de la flottille par Israël, il faut des journalistes sur place pour porter témoignage, pour révéler ce qui se passe là-bas. »

Les soldats israéliens ont confisqué les appareils-photos, caméras, bandes magnétiques, téléphones satellitaires et téléphones mobiles, dit Othman Battiri, producteur principal à Al-Jazeera.

Les FDI ont rendu publiques sur leur chaîne de YouTube des sections révisées des séquences vidéo le 2 juin. « Israël a confisqué le matériel journalistique, puis l’a manipulé pour servir ses intérêts », dit le CPJ. L’Association de la presse étrangère en Israël qualifie cette opération de « grave violation de l’éthique journalistique ». La FIJ et son affiliée, la Fédération nationale des journalistes d’Israël (National Federation of Israel Journalists, NFIJ), ainsi que d’autres membres de l’IFEX prient instamment les autorités de rendre l’équipement confisqué.

Alors que le photographe Cevdet Kiliçlar a été inhumé, des journalistes à bord de la flottille humanitaire témoignent (RSF)



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]