Les manifestations étudiantes à Montréal: Qui sont les casseurs?

Les manifestations étudiantes à Montréal: Qui sont les casseurs?

Qui sont les casseurs dans les manifestations étudiantes à Montréal?  Une enquête indépendante devra être envisagée.

Alors que le gouvernement accuse les étudiants, il est important de souligner que la Sureté du Québec fut impliquée dans des actions de casse lors du Sommet de Montebello en août 2007. 

A Montebello, des agents provocateurs de la Sureté du Québec déguisés en casseurs du Black Bloc furent apprehendés en flagrant délit par un représentant du mouvement syndical. 

Voir vidéos ci-dessous incluant reportage de la CBC:

http://www.youtube.com/watch?v=St1-WTc1kow 

http://www.youtube.com/watch?v=DCRsj06wT64&NR=1

Reportage de la CBC, Montebello 2007 

  

Les policiers agents provocateurs déguisés en casseurs portaient les mêmes bottes que leurs collègues de la Sureté du Québec qui étaient en train de les arrêter. (voir photos ci-dessous, ainsi que le reportage de la CBC ci-dessus) 

Voir le logo jaune de la semelle des bottes de la Sureté du Québec et celles des agents provocateurs de la police (présumés casseurs, membres du Black Block).

La Sureté du Québec fut obligée d’admettre que les trois ‘casseurs’ étaient des policiers de la Sureté du Québec:

« En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. [...] Ce n’est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d’agir de cette manière », indique le corps policier dans un communiqué publié sur son site Internet.

Selon la SQ, les policiers déguisés « avaient le mandat de repérer et d’identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements ». La SQ ajoute qu’ils ont été « repérés par les manifestants au moment où ils ont refusé de lancer des projectiles ».

M. Day -ministre fédéral de la Sécurité publique- a soutenu qu’aucun des suspects n’était lié à la Gendarmerie royale du Canada, invitant les gens à porter plainte directement auprès de la police fédérale ou de la SQ.

Aucune accusation n’a été déposée contre les trois hommes arrêtés. « Cela semble être une trop grosse coïncidence. Ces gars attaquent une ligne de police avec une roche et ils ne sont pas accusés. Les quatre autres manifestants arrêtés ont tous été accusés », a déploré Dave Coles, qui discute avec les conseillers juridiques du SCEP pour décider de la suite des choses. (Radio Canada, La SQ passe aux aveux, 23/8/2007)

 

 

Agents provocateurs à Montebello: les mêmes bottes que celles des policiers de la Sureté du Québec

Pour plus de détails voir l’article de Terry Burrows. Ce dernier documente le rôle des agents provocateurs à Toronto lors des réunions du G7 en 2010. 

http://globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=19928


Articles Par : Prof Michel Chossudovsky

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal and Editor of the globalresearch.ca website. He is the author of The Globalization of Poverty and The New World Order (2003) and America’s “War on Terrorism”(2005). His most recent book is entitled Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011). He is also a contributor to the Encyclopaedia Britannica. His writings have been published in more than twenty languages. He can be reached at crgeditor@yahoo.com ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre", "La Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial" (best-seller international publié en plus de 10 langues). Contact : crgeditor@yahoo.com

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca