Les États-Unis arment Israël contre l’Iran

Les États-Unis arment Israël contre l’Iran

Dans le cadre de leur « partenariat stratégique », les États-Unis ont accordé des fonds supplémentaires conséquents à Israël pour accroître son arsenal.

Le Congrès a ainsi approuvé, fin décembre 2005, une allocation de 133 millions de dollars pour le développement du projet de missiles Arrow (photo), ainsi que le transfert de 600 millions de dollars supplémentaires à Israël, pour des projets communs de défense, en plus de ce que l’État hébreu reçoit annuellement.

Sous couvert d”un prétendu bouclier anti-missile israélien, les États-unis arment en fait Israël contre l’Iran : les quelques 600 millions de dollars seront ainsi affectés à la construction de drones, à l’acquisition de blindages de transports de troupes et de systèmes anti-leurres.

Plusieurs rapports états-uniens font également état de l’importance de ces « bases de défense anti-missiles » Arrow, dont la vocation est duale (leur porté étant estimé de 60 à 100km) : à la fois défensive et offensive.

Israël participe activement à la campagne de diabolisation de l’Iran, l’accusant sans preuves de chercher à fabriquer l’arme nucléaire en violation du Traité de non prolifération. Cependant, Israël est actuellement la seule puissance régionale à s’être dotée illégalement de la bombe atomique. C’est donc lui, et lui seul, qui représente une menace pour ses voisins.

« Le déploiement de missile de défense est un élément essentiel dans l’élargissement de nos efforts pour transformer notre défense, nos politiques de dissuasion et nos capacités de faire face aux nouvelles menaces », George W.Bush, le 17 décembre 2002.


Articles Par : Ossama Lotfy

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: media@globalresearch.ca

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

For media inquiries: media@globalresearch.ca